Abstract :

L’évaluation de la réfraction est probablement la procédure la plus courante dans notre pratique. La méthode de référence que nous utilisons au quotidien et pour la majorité d’entre nous a peu changé depuis 1900.

Les technologies récentes seront passées en revue et de nouvelles approches tentant d’améliorer cette procédure seront proposées. Une réfraction subjective binoculaire est typiquement plus rapide qu’une réfraction traditionnelle, permet de mieux contrôler l’accommodation et l’appréciation subjective est souvent plus précise. Différentes méthodes de réfraction subjective binoculaire seront présentées, en détaillant plus celle de Humphriss qui a l’avantage de ne pas nécessiter de matériel spécial et est donc à la portée de tous les praticiens de la vision.

La dernière partie de cette présentation aura pour objectif de faire le lien entre les aberrations optiques mesurées et nos observations, et ainsi d’améliorer le résultat de notre réfraction.

Orateurs :

Jean-Charles Allary

Jean-Charles Allary a obtenu son diplôme de Docteur en Optométrie (OD) en 1984 à l’Université de Houston, Texas. Il pratique l’optométrie à Londres depuis 1988 et est membre du Collège des Optométristes de Grande-Bretagne. Pendant 16 années d’enseignement à l’Université Paris-Sud, il y a développé le cours de vision binoculaire et strabisme ainsi que le cours d’optométrie. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence, Réfraction oculaire et vision binoculaire, paru en 2018 aux éditions Lavoisier.

Rozenn Thaëron

Rozenn Thaëron, détentrice d'un Master 2 en Sciences de la Vision de l'Université Paris Sud XI, occupe actuellement le poste de Responsable Scientifique au centre ophtalmologique Bellecour Vision Clinic. Elle joue également un rôle d'intervenante et de Responsable des mémoires à l'Institut des Sciences de la Vision de St Etienne. Spécialisée en chirurgie réfractive et du segment antérieur de l'œil, elle mène des recherches cliniques en collaboration avec le Dr. Donate. Leur objectif constant est d'améliorer les techniques chirurgicales existantes. Les résultats de leurs travaux de recherche sont fréquemment présentés lors de congrès nationaux et internationaux, et ils ont contribué à plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques.


Thibaud Thaëron

Diplômé d'un Master en Biologie et Santé en 2013, il a accumulé une expérience significative dans divers centres ophtalmologiques avant de fonder avec succès le Centre Ophtalmologique de la Côtière ainsi que celui de l'Ouest Lyonnais. En parallèle, il dispense des cours à l'ISV tout en maintenant une activité en magasin au sein de Ferrier Opticiens.

Durée : 1h16

Sponsor : Aucun

Modifié le: jeudi 13 mars 2025, 23:38