Prise en charge de la santé visuelle des personnes dépendantes : ce que cela change dans ma pratique - COC2024
Abstract :
En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans et pour la première de fois de notre histoire, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Un défi démographique évident qui va impacter le secteur de l'optique et nos métiers. D'autant plus lorsque l'on sait que 97 % des personnes âgées de plus de 60 ans présentent un trouble de la vision. Un chiffre qui laisse présager des besoins grandissants chez les baby-boomers. En quoi la prise en charge d'un patient octogénaire est-elle différente d'un patient trentenaire ? Comment réagir et intervenir face à un patient en perte d'autonomie et atteints de troubles cognitifs ? Pour parler du présent et de l’avenir de l’optique, nos experts vous partageront leur expérience et vous donneront les clés pour adapter votre pratique à ce public pour (enfin !) bousculer les tabous sur le vieillissement.
Orateurs :
Marie DE FRÉMINVILLE est opticienne diplomée en 2003, formations Opto et contacto. Opticienne collaboratrice et responsable en point de vente de 2003 à 2013. Opticienne mobile de 2014 à ce jour, et Responsable de la formation chez les Opticiens mobiles depuis 2015 à ce jour.
Pierre-Marie CHAPON est expert en viellissement, président de Domélia Conseil, animateur de La minute sénior sur Europe 1.
Virginie CHAUVEL est diplômée d'une Maîtrise en optométrie et contactologie, opticienne mobile coordinatrice en santé visuelle depuis 2022.
Benjamin GERARD : Opticien depuis plus de 10 ans, j'ai fait mes premiers pas en boutique avant de commencer les adaptations en LSH afin de valider ma LOP. Par la suite, je me suis dirigé vers l'optique en mobilité pour exercer mon métier différemment, afin de proposer une solution aux personnes exclues du système de santé visuelle. J'ai pu déployer le service des Opticiens Mobiles en Saône et Loire, ainsi que dans les Hauts de France, la Normandie, la Champagne-Ardenne et le Centre Val de Loire.
Durée : 47 minutes
Sponsor : aucun