Christophe Fontvieille présentera dans ce séminaire sa vision d'une consultation autour de l'entrainement visuel. Il abordera la mise en place un entrainement visuomoteur, et quels en sont les difficultés.

Vouloir faire de l’optométrie sans modèle c’est comme essayer de construire l’Airbus A 380 sans plans.

Le modèle de référence en optométrie est le modèle de AM SKEFINGTON, OD (1890-1976).

Une des originalités de Skeffington est de faire de l’optométrie une profession dédiée à l’individu.

L’objectif de l‘optométrie est d’obtenir la meilleure acuité visuelle de façon confortable avec une vision plus performante. C’est dans les années 30 que Skeffington a introduit la notion de « Visual Training » (entraînement des habiletés visuelles). Skeffington, avec des collègues optométristes spécialistes en neurologie et en psychologie expérimentale, a développé la théorie que la vision est apprise et que par un entraînement approprié on pourrait utiliser sa vision de façon plus performante. C’est aussi Skeffington qui suggéra que l’humain n’est pas fait pour maintenir une tâche proximale prolongée sans provoquer un stress biologique et que l’usage adéquat de verres faiblement positifs et d’un programme d’entraînement visuel peut prévenir l’apparition de problèmes de vision, éliminer l’inconfort et permettre une vision efficace.

Le modèle de vision de Skeffington peut être considéré comme un processus impliquant le mouvement, l’orientation et la localisation de l’espace, le langage et la transformation de l’information.

L'apprentissage de la vision commence lors la vie intra-utérine, à partir du 7ème mois de grossesse. Toutes les fonctions visuelles du fœtus sont actives : la perception de la lumière, la motricité oculaire, l’ouverture et la fermeture des paupières. Ensuite, la vision de l’enfant se développe progressivement jusqu’à l’âge de 6 ans, pour se stabiliser à l’adolescence. Elle est le principal système sensoriel qui lui permet d’accéder au monde qui l’entoure, de l’explorer et de le comprendre.

Le système visuel apporte une richesse d’informations nécessaires à l’apprentissage. La recherche a pu démontrer l’incidence de la fonction visuelle dans l’apprentissage scolaire : près de 80% de celui-ci passe par l’intégration d’informations visuelles.

Une lecture efficace et une écriture bien construite nécessitent des mouvements oculaires précis et une intégration cérébrale optimale des informations obtenues à partir de chaque fixation. Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît dans ce système, cela peut aboutir à des perturbations. C’est le cas de la dyslexie.

En France, environ 5 % des élèves sont dyslexiques à un degré plus ou moins important. La dyslexie se définit comme «un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe». Cela pourrait venir de difficultés à focaliser l'attention sur les lettres et les mots, de troubles oculomoteurs qui induiraient cette erreur dans la reconnaissance des lettres.

Comment voit un patient dyslexique ? Comment lit-il ? Comment interprète-t-il ?

Cette conférence a pour but de déterminer le rôle de l’optométriste dans la prise en charge d’un patient dyslexique en l’aidant à renforcer les connexions cérébrales qui contribueront à une amélioration dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture.

Les anomalies de la vision binoculaire et leur prise en charge : les anomalies de la vision binoculaire sont très fréquentes, diverses et correspondent à des tableaux cliniques assez spécifiques. Il est important de pouvoir les détecter et les différencier afin de proposer la prise en charge la plus adaptée à votre patient. Nous ferons un point sur la prévalence des principales anomalies pour se rendre compte de leur fréquence. Il est assez habituel d’entendre des professionnels penser que leurs patients/clients, n’ont pas souvent de problèmes de ce type. Ce séminaire vous permettra de comprendre l’intérêt d’un testing optométrique plus complet pendant votre examen de vue afin de pouvoir détecter tous ces patients, parfois asymptomatiques. Ensuite, nous ferons un tour des différents tableaux cliniques correspondant à chacun de ces troubles. Enfin nous terminerons par la prise en charge de ces anomalies que ce soit d’un point de vue optique ou par le moyen d’un entraînement visuel.

L ‘étoile de Van Orden ( Van Orden star – VO Star ) et le bioptor sont deux outils très faciles d’utilisation. Très faible investissement financier et en temps. Ces outils sont une excellente source d’information sur le processus de vision et qui en quelques minutes permettent de montrer un pattern de la vision binoculaire dans le temps et l’espace.

Ces outils sont également d’excellents outils pédagogiques pour donner à la personne une meilleure compréhension de sa situation et permettant aussi de voir les changements résultants des verres et/ou des entrainements visuels

Pendant cet atelier nous verrons comment utiliser ces outils : la procédure, nous montrerons l’approche classique de l’interprétation de l’étoile de Van Orden, nous vérifierons l’effet, sur le processus de vision, des verres et/ou en faisant certains exercices optométriques.

Les écrans occupent une place importante dans notre société. Les dégâts que ceux-ci peuvent engendrer sur le développement de l’enfant sont nombreux. Après avoir souligné les risques quant à l’utilisation d’écrans sur des jeunes enfants et des adolescents, nous allons, lors de cet atelier pratique, montrer quel type de solutions optométriques nous pouvons proposer à nos jeunes patients (et aussi moins jeunes), pour faire face à cette demande croissante d’utilisation d’écrans, et ainsi essayer de réduire et prévenir les addictions que cela engendre.

Des études récentes ont mis en lumière l’importance de la latéralisation et de la dominance oculaire dans les problèmes d’apprentissage tels que la dyslexie. Cet atelier a pour but de montrer l’importance de la latéralisation dans le développement, de comment la tester d’un point de vue pratique, et, de proposer des solutions simples pour soulager nos patients. C’est par le biais du schéma corporel et par l’acquisition de certains réflexes primitifs ou archaïques toujours présents que nous allons proposer des solutions, tout en stimulant le système visuel qui s’avère une belle porte d’entrée permettant de modifier la perception de nos patients.