Dr Angelo Arleo est Directeur de Recherche au CNRS et dirige l’équipe Vieillissement Visuel et Action à l’Institut de la Vision, Sorbonne Université INSERM CNRS, Paris. Il est également directeur de la chaire de recherche ANR SilverSight (2015-2022), qui vise à promouvoir des innovations dans le domaine de la santé visuelle lors du vieillissement sain et pathologique. Le Dr Arleo a obtenu son Doctorat ès Sciences à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) en 2000, il a effectué une formation postdoctorale en neurosciences expérimentales au Collège de France, à Paris, il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de la Vie à Sorbonne Université en 2005 et il a été nommé chercheur au CNRS en 2007. De 2007 à 2013, il a dirigé l’équipe de recherche Neuro-Computation Adaptative dans l’Unité de Neurobiologie des Processus Adaptatifs à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris. En 2014, il a rejoint l’Institut de la Vision, dirigé par le Pr J.-A. Sahel, pour mettre en œuvre un nouveau programme de recherche combinant l’expérimentation fondamentale, l’évaluation clinique, en collaboration avec le Centre d’Investigation Clinique du CHNO des Quinze-Vingts, et le transfert technologique, grâce au partenariat académico-industriel entre l’Institut de la Vision et le groupe Essilor-Luxottica.

La présentation est basée sur les résultats d'une enquête auprès de trois populations de seniors (variables CSP et environnement urbain, semi-urbain et rural) qui décrit la manière dont la cohorte perçoit, décrit et gère l'évolution de la vue, et donne un éclairage sur les causes du non-recours ou du renoncement aux soins.

Au cours du vieillissement, de nombreuses capacités visuelles s’altèrent. Une synthèse de l’évolution de plusieurs de ces fonctions, aussi bien celles liées aux voies optiques qu’aux mécanismes perceptifs et visuo-cognitifs, sera présentée. La dégradation de ces fonctions visuelles réduit l’autonomie au quotidien des personnes âgées. Avec le vieillissement de la population, l’impact grandissant de ces déficits visuels engendre un réel problème de santé publique. Actuellement, on décompte dans le monde 470 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, un nombre qui s’élèvera à 820 millions en 2025 et atteindra 2 milliards en 2050 (OMS). Afin d’assurer le bien être des seniors, l’optométriste a un rôle majeur dans la prise en charge visuelle.