Dans ce séminaire, nous ferons un « mariage » entre nos connaissances sur la sécheresse oculaire, et les indications en lentilles sclérales. Nous reviendrons sur les grandes lignes de la définition de la sècheresse oculaire du TfosDEWS II. Nous aborderons également des cas cliniques et des complications en lentilles sclérales.  

Quelles sont les différents étiologies, signes, symptômes et incidences de cette pathologie. Quelles sont les possibilités de prises en charge et comment la gérer en cas de port de lentilles de contact. 

Les lentilles sclérales sont accessibles à tous. Le laboratoire LCS vous propose de venir redécouvrir et vous perfectionner en lentilles sclérales AKS. Vous pourrez en live revoir les astuces de manipulation, les méthodes d’observation, le protocole d’évaluation afin d’optimiser rapidement et efficacement vos adaptations à partir des lentilles de votre Boite d’Essai

ScleraFlex une lentille sclérale alliant un excellent confort de port pour le porteur et simplicité d’adaptation.

Le choix de la première lentille, l'apprentissage de la manipulation, observations et modifications possibles.

L'importance du service technique du laboratoire SwissLens et l'éventail des services pour les professionnels. 

L’objectif de ce débat sera de répondre à 3 questions essentielles sur les bonnes pratiques en lentilles sclérales : 

- Qui adapter ? 

- Comment adapter ?

- Quand ne pas adapter ?

Thibaud Syre, modérateur et organisateur de ce débat aura orchestré la réunion de 3 conférenciers d’envergures internationales. Ils tenteront de répondre à ces questions à travers différents cas cliniques.

Dans cette conférence, il s’agira de démontrer l’usage clinique des lentilles sclérales chez des porteurs sains, aux cornées régulières et normales, sans pathologies oculaires, mais qui présentent des facteurs d’intolérance avec les lentilles souples régulières ou rigides de petit diamètre. Les applications cliniques couvrent : astigmatisme modéré à sévère, fortes amétropies, symptômes de sécheresse oculaire associée au port de lentilles souples et presbytie.

Les objectifs de cette conférence : Comprendre l’ensemble des applications cliniques des lentilles sclérales modernes, identifier les cas de cornées normales où les lentilles sclérales peuvent être utilisées, savoir comment adapter les lentilles sclérales sur des cornées normales et gérer les problèmes qui pourraient survenir lors de l’ajustement de lentilles sclérales.

Cas clinique d'adapatation lentilles sur une cornée kératoconique

Au cours de cet Opto'Webinar Thibaud Syre présentra l'adaptatation des lentilles sclérales

Lors de cet Opto'Webinar, Christophe Lachot vous présentera sa pratique concernant les traitements et l'adaptation en lentille de contact de cornée kératoconique

Au cours de ce webinar, Alexandre partagera son expérience de réfraction chez le patient kératocônique. Il vous livrera également ses astuces d’adaptations et les choix de géométries lentilles de première intention à privilégier en fonction des différents stades d’évolution du kératocône, de ses formes et variantes.

La prise en charge des cornées irrégulières en lentilles de contact n’est pas un exercice régulier pour bon nombre d’entre nous et peut parfois nous faire peur. Il n’y a encore pas si longtemps, lors d’une réunion professionnelle, la seule irrégularité cornéenne connue du publique restait le «Kératocône». Durant cet atelier, nous aurons le plaisir d’échanger sur les différentes irrégularités cornéennes et de leurs adaptations. Cependant, devant l’essor et l’engouement des lentilles sclérales, nous vous conseillerons sur l’orientation entre lentille de contact (LRPG, Hybride) ou lentille sclérale car chaque type de lentille garde encore aujourd’hui des intérêts multiples et complémentaires.

Nous finirons cet atelier par la présentation de divers cas cliniques grâce à l’expérience de 2 experts. Spécialisés dans l’adaptation de lentilles de contact et pratiquant en cabinet, Anis et Benoit auront à cœur de partager avec vous leurs riches expériences dans l’adaptation de ces cornées fragiles.

Il est fréquent de lire ou d’entendre qu’avoir l’œil sec interdit tout port de lentilles de contact. Qu’en est-il exactement ? Que signifie «œil sec» ? Ce terme est très vague et il évoque aussi bien le patient ayant les 1ers signes de sécheresse oculaire que celui gravement atteint. Est-ce que des lentilles peuvent être portées, tolérées ? Pourquoi ? A quel stade ? Y-a-t-il des lentilles «spéciales» pour l’œil sec ?

Nous allons voir quels sont les éléments déterminants de l’examen qui peuvent aider le praticien à conseiller au mieux son patient.

Les lentilles sclérales : sujet d’actualité en contactologie ! Mais sont-elles vraiment nouvelles? Pourquoi les avoir totalement abandonnées il y a quelques décennies ? Pourquoi reviennent-elles sur le devant de la scène ? Quelles évolutions des matériaux, de fabrication et de géométries permettent ce retour en grâce ? A qui sont-elles destinées aujourd’hui et quelles sont les raisons qui nous conduisent à ce choix ? Quelles précautions devons-nous alors prendre ? Quels sont les effets secondaires possibles ? Quel est le protocole à suivre pour la réalisation de telles adaptations ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre le plus simplement et le plus pratiquement possible, pour une meilleure compréhension de ce domaine si particulier.

Après avoir redéfini les indications des lentilles cornéennes sur les cornées irrégulières comme premier choix, la session se poursuivra avec les indications et la géométrie de la lentille sclérale Time XL.

Christophe Lachot nous livrera alors au travers de cas pratiques et d’astuces son expérience sur cette lentille Menicon au design unique. »

ScleraFlex une lentille sclérale alliant un excellent confort de port pour le porteur et simplicité d’adaptation. Nous verrons ensemble le choix de la première lentille, l'apprentissage de la manipulation, les observations et les modifications possibles, et l'importance du service technique du laboratoire SwissLens ainsi que l'éventail des services pour les professionnels.

La prise en charge du kératocône est toujours délicate à appréhender. Quelle lentille choisir et dans quel cas ? SwissLens dispose d’une gamme complète pour adapter vos porteurs avec le meilleur choix. De l’HydroCone, lentille souple sur-mesure à la ScleraFlex, lentille sclérale, il existe de nombreux autres produits à découvrir.

"J'ai du mal à supporter ma lentille en fin de journée ! " : qui n'a pas déjà entendu cette phrase ?

Comment optimiser le confort en lentilles de contact, qui est étroitement lié aux larmes du porteur, au matériau des lentilles et au produit d'entretien associé. L'inconfort en lentilles de contact fait partie des raisons principales d'abandon de port, alors nous devons améliorer cette condition en réduisant notamment les symptômes de sécheresse.

En cas de sécheresse sévère et/ou pathologique, le port de lentilles de contact classique devient impossible, et la qualité de vie de la personne atteinte de Syndrome d'Œil Sec est nettement diminuée. Alors, des prises en charge en lentilles de contact sclérales sont possibles pour améliorer cette qualité de vie, et la condition oculaire. Pascale Dauthuile et Brigitte Couture, Présidente et vice-présidente de l'AFELC, interviendront pour exposer la manière dont on équipe avec les lentilles sclérales.

L’AFELC, Association Française des Experts en Lentilles de Contact, est une association de praticiens experts en lentilles de contact ayant pour but de faciliter le parcours de soins du porteur en lentilles de contact, en association avec les ophtalmologistes.

Les symptômes de sécheresse oculaire en fin de journée sont présents pour environ 50% des porteurs de lentilles de contact. Ils représentent donc un obstacle majeur à la croissance du marché des lentilles de contact.

Il en résulte un mauvais confort pour les 2-3 dernières heures de la journée. C’est la raison principale de l’abandon du port de lentilles de contact, qui se produit pour 20 à 25% des nouveaux porteurs.

Historiquement, les praticiens ont conseillé pour les patients qui développent une sécheresse en fin de journée, soit de retirer leurs lentilles plus tôt, soit d’instiller des agents mouillants directement dans l'œil lorsque les lentilles sont sèches.

Les fabricants ont reconnu depuis longtemps les limites associées à ces approches, et ces dernières années ont vu un certain nombre de tentatives pour essayer d'améliorer le confort en fin de journée.

En plus des nouveaux matériaux de lentilles, de nouvelles solutions pour lentilles de contact et de nouvelles méthodes visant à améliorer la santé de la surface oculaire ont été développées pour tenter de prendre en charge le porteur de lentilles souffrant de sensation de sècheresse.

Cette présentation abordera les différentes approches utilisées pour gérer les symptômes de sécheresse oculaire associé au port de lentilles de contact.

Quelles solutions envisager pour améliorer la vision de quelqu'un ayant eu une greffe de cornée ?

Après un focus sur les circonstances et prévalence des greffes de cornée, nous verrons quelles sont les indications et contre-indications pour équiper une cornée greffée en lentilles de contact : quand équiper ? Avec quel type de lentilles équiper : LRPG classiques ou lentilles sclérales ?

Choix de la première lentille à essayer, assurer le suivi, quels conseils donner au porteur... Pascale Dauthuile et Brigitte Couture, Présidente et vice-présidente de l'AFELC, interviendront pour répondre à ces questions, et exposer des cas pratiques.

L' AFELC, Association Française des Experts en Lentilles de Contact, est une association de praticiens experts en lentilles de contact ayant pour but de faciliter le parcours de soins du porteur en lentilles de contact, en association avec les ophtalmologistes.

Aujourd’hui, il n’y aucune raison de ne pas tenter d’équiper une cornée irrégulière (kératocône ou autre) en lentille de contact.

Le but final : augmenter l’Acuité Visuelle et permettre au porteur une amélioration de ses conditions de vie.

De nombreuses possibilités s’offrent à nous ; de la LRPG multicourbe classique, aux lentilles de géométries sphéro-asphériques spécifiques (Gamme Rose K), en passant par les lentilles Hybrides et les Sclérales de dernière génération.

L’équipement en lentilles des cornées irrégulières précède généralement la chirurgie de cornée et, plus récemment, peuvent être un complément à certains actes chirurgicaux comme le Cross Linking par exemple.

Quels sont alors les critères de choix pour un équipement optimal ? Pourquoi ?