Notre filière visuelle est en évolution continue depuis de très nombreuses années, une première accélération a eu lieu avec une réorganisation des cabinets d’ophtalmologie.

Une deuxième accélération bien plus importante va avoir lieu dans les prochaines années. Nous pourrions même parler d’Uberisation de la filière ! Elle sera liée à l’arrivée de nouvelle technologie comme l’Intelligence Artificiel et l’automatisation de réfraction.

L’AOF vous présentera son plan d’action pour accompagner les optométristes à travers cette révolution.

L'AOF, Association des Optométristes de France, est l'unique syndicat professionnel créé par et pour les Optométristes Français. Il a pour objectif de promouvoir, développer, structurer et représenter la profession d'optométriste en France.

Lors de cette présentation nous allons décrire comment l’Intelligence Artificielle (IA) peut aider dans le diagnostic et le dépistage de problèmes ophtalmiques. Les algorithmes d’évaluation basés sur l’IA peuvent être utilisés pour identifier quel patient devrait être orienté vers un professionnel de la santé oculaire pour un diagnostic et un traitement.

L'IA peut augmenter l'efficacité de dépistage dans des contextes où les ressources en soins de santé sont limitées et définir de nouveaux schémas spécifiques à une maladie et de nouvelles fonctionnalités pour obtenir des informations scientifiques innovantes. Nous allons décrire divers algorithmes d'apprentissage de l'IA, notamment l'apprentissage non supervisé, l'apprentissage supervisé (y compris les réseaux neuronaux convolutifs d'apprentissage profond) et l'apprentissage semi-supervisé. Les applications de l'IA seront décrites pour les affections suivantes: prédiction d'erreur de réfraction, topographie cornéenne, diagnostic de sécheresse oculaire, rétinopathie diabétique et DMLA. Les avantages et les limites seront décrits.