L’insuffisance de convergence est une anomalie de vision binoculaire que l’opticien-optométriste rencontre fréquemment dans sa pratique. Elle semble être reportée pour la première fois vers le milieu du XIXème siècle par Von Graefe et Duane.
Elle se manifeste en vision de près et est renforcée par une sollicitation conjoncturelle croissante de la vision de près. Dans cette anomalie de vision binoculaire, les sujets reportent des plaintes telles que la vision floue, la vision double ou encore des signes asthénopiques.
L’étude de la symptomatologie peut être réalisée à l’aide du questionnaire CISS qui viendra compléter l’analyse clinique basée sur les trois tests clés nécessaires au diagnostic de l’insuffisance de convergence à savoir les hétérophories dissociées en vision de près, le punctum proximum de convergence et les réserves fusionnelles en vision de près. En tant qu’opticien-optométriste, il convient d’apporter des solutions efficientes afin de soulager les symptômes du patient. L’objectif de cette conférence est de présenter l’insuffisance de convergence et d’en exposer les modes de prise en charge. Cette présentation sera suivie de l’exposé de cas cliniques de prise en charge d’insuffisance de convergence.
Insuffisance de convergence, diagnostic et prise en charge - Laurent Fumery - COC2020
Options d’inscription
Skill Level: Beginner