Réforme de la formation des opticiens : voilà une bonne décennie que nous travaillons sur la question. Cette fois-ci, le chantier semble bel et bien lancé.
L’évolution du marché de l’optique, le développement des réseaux de soins, la diabolisation médiatique de l’opticien… autant d’éléments qui ont provoqué une prise de conscience : il faut revaloriser le rôle de professionnel de santé de l’opticien, et intégrer des notions de service sanitaire dans sa formation.
L'universitarisation de la formation d'opticien et la réingénierie du diplôme devra permettre d'aller plus loin en termes d'expertise. Demain, l'opticien ne sera plus nécessairement un professionnel de magasin. Il se verra offrir de nouveaux débouchés, de nouvelles pratiques, des possibilités d'exercice libéral.
Aujourd'hui, 60 à 70 % des étudiants poursuivent leurs études au-delà du BTS OL. Les deux ministères - Education Nationale et Santé - ont la volonté d'avancer vers un Master pour la filière visuelle. Un Master 2, vers des pratiques avancées, sera une opportunité pour ces nouveaux opticiens qui souhaiteront s’orienter vers une pratique encore plus médicale.
Nous ferons un point sur les actions politiques de l’année 2018, sur les avancées des formations actuelles, et nous élargirons notre perspective à l’échelle de l’Union Européenne.