Options d’inscription

L’insuffisance de convergence signifie que les yeux d’une personne doivent travailler plus que la normale pour se tourner vers l’intérieur (la convergence) lors de la lecture par exemple.

Cet effort pour maintenir la convergence pendant de longues périodes peut provoquer une fatigue rapide. L’effort excessif pour empêcher le texte de devenir flou ou de se dédoubler peut mener à une attention générale diminuée et à une mauvaise compréhension de lecture. Toute l’attention du cerveau est détournée vers le travail des yeux. A l’école, pour l’enfant, cela va signifier une diminution de l’attention, de la mémoire, de la compréhension, voire l’abandon de la lecture.

Dans la prise en charge par l’optométrie fonctionnelle, il existe différentes options de traitements de l’insuffisance de convergence. Les lunettes peuvent réduire les demandes visuelles sur le système visuel, et l’entraînement visuomoteur (différent de la méthode des « push-ups ») permet de reconstruire et développer les capacités nécessaires à un bon contrôle des yeux, pour réapprendre à l’enfant à utiliser ses yeux pour voir.

Il a été prouvé que l’entraînement visuomoteur en cabinet associé à la pratique quotidienne des activités à la maison est le traitement le plus efficace à l’insuffisance de convergence à court et long terme.

Cet atelier s’intéressera aux liens de l’insuffisance de convergence avec les troubles d’apprentissage à l’école. Nous parlerons et pratiquerons le testing de l’insuffisance de convergence. Nous développerons les points fondamentaux de l’entraînement visuomoteur, par l’optométrie fonctionnelle.

Skill Level: Beginner
Auto-inscription (Apprenant)
Auto-inscription (Apprenant)