La prévalence de la myopie, de l'école primaire à l’âge adulte, augmente partout dans le monde. En Asie, l'augmentation est de 69 à 85%. En Amérique et en Europe elle oscille entre 20 et 40%. On constate des myopies plus précoces depuis deux générations et elles seront naturellement associées à des myopies élevées dans le futur, induisant un plus haut risque de développer des pathologies oculaires telles que le glaucome, la cataracte, les décollements de rétine et les maculopathies myopiques.
Le contrôle de la myopie est devenu un enjeu primordial pour les professionnels de la santé oculaire. Les spécialistes du monde entier doivent réfléchir à intégrer de façon optimale la gestion de la myopie dans leur pratique quotidienne, ils doivent réfléchir aux solutions à proposer et à la communication destinée aux parents des enfants susceptibles de développer une myopie.
Cette conférence présente les données d'une enquête mondiale que j'ai réalisée pour observer les différents comportements des professionnels face à la gestion de la myopie.