Options d’inscription

Le Syndrome de Déficience Posturale (Martins da Cunha – 1979) est une dysesthésie particulière touchant la sensibilité proprioceptive générale et les informations rétino-trigéminées, le nerf trijumeau étant porteur des informations proprioceptives des muscles oculomoteurs. Par définition, il provoque un tableau clinique subjectif et objectif associant obligatoirement et à des degrés divers 3 caractéristiques :

1. une altération de l'équilibre tonique oculaire, stomatognatique et postural, responsable d’une posture corporelle stéréotypée, associant à des degrés divers une projection antérieure du bassin ou de la tête dans le plan sagittal, une attitude scoliotique dans le plan frontal et une rotation dans le plan transverse alors même que le patient a le sentiment d’être symétrique dans chacun de ces plans. L’asymétrie tonique est accompagnée d’une modification de la biomécanique musculaire et des réflexes posturaux,

2. une perturbation de la localisation spatiale des informations sensorielles provenant de l’espace environnant,

3. des troubles perceptifs apparaissant au niveau de l’intégration multisensorielle avec apparition de phénomènes de pseudo-négligences lorsque plusieurs modalités sensorielles sont stimulées en même temps.

Il en résulte un ensemble hétérogène de signes cliniques, très variable d’un patient à l’autre et chez le même patient au cours du temps.

Ce syndrome est fréquent chez les patients douloureux chroniques et certains vertigineux. Il est constamment présent chez les enfants dyslexiques chez lesquels nos travaux de recherche (INSERM-U1093 Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice) ont permis de mettre en évidence des interférences entre audition et vision qui sont présentes dans certaines conditions de vision binoculaire et peuvent être supprimées par des actions ciblées sur la proprioception oculaire via le nerf trijumeau. Il s’agit d’un nouveau champ d’action qui s’ouvre pour tous les thérapeutes de la vision.

Skill Level: Beginner
Auto-inscription (Apprenant)
Auto-inscription (Apprenant)