L’étude du profil cornéo-scléral est importante pour l’adaptation d’une lentille souple. Il s’agit d’une partie des mesures biométriques qui va nous permettre, entre autres, de déterminer la flèche de la lentille. Cela va ainsi jouer sur la mobilité de celle-ci.
L’inconvénient avec cette mesure est qu’elle reste très subjective en fonction des praticiens et les différents PCS ne sont pas toujours facile à différencier.
Cette étude a donc consisté à trouver un lien entre l’excentricité cornéenne, dont on peut avoir une mesure précise, et le PCS afin d’obtenir une mesure moins subjective de celui-ci.
Grâce à ces résultats on pourrait alors supposer que lors du premier rendez-vous d’adaptation lentille et pendant les mesures biométriques il nous suffirait de mesurer l’excentricité cornéenne à l’aide d’un autokératomètre et d’en déduire ainsi le PCS. Si l’on mesure une excentricité cornéenne rapide on aura une grande chance d’avoir un PCS lent, on pourrait alors partir sur une lentille de première intention plus serrée. Inversement, pour une mesure d’excentricité cornéenne lente on aura plus de chance d’avoir un PCS rapide, on débutera alors avec une lentille plus plate. Cette mesure étant calculée et non observée par le praticien.
Ces mesures permettraient un gain de temps pour le praticien lors du premier rendez-vous et pourraient nous aider à trouver une lentille de première intention plus rapidement, plus facilement et de façon plus précise.