Options d’inscription

Nous passons de plus de temps en vision de près que ce soit sur un ordinateur, un smartphone, ou à l’école. La lecture reste une activité prédominante, durant les phases où nous utilisons notre vision de près, ce qui représente plusieurs heures par jour. Notre système visuel doit assurer une bonne performance visuelle afin de ne pas éprouver de difficultés.

L‘apprentissage de la lecture commence dès le plus jeune âge et se concrétise vraiment à partir du CP. C’est un apprentissage complexe qui fait appel à différentes fonctions cognitives, à la culture du pays, à des fonctions oculomotrices, etc.

L’efficacité lors de la lecture dépend donc en partie des performances visuelles et de l’oculomotricité.

De nombreuses personnes, adultes ou enfants, se plaignent de difficultés lors de la lecture comme par exemple, le saut de mot(s) ou de lignes, la répétition de mot(s) ou de ligne(s), l’embrouillement, difficultés à se repérer dans le texte, etc. Les mouvements oculaires et notamment les saccades oculaires sont très souvent en cause.

Le praticien qui souhaite évaluer l’efficacité à la lecture doit contrôler un ensemble de paramètres et doit disposer de plusieurs tests optométriques. Certains tests vont évaluer la vitesse de lecture, d’autres tests permettront de tester les saccades oculaires indispensables pour permettre un balayage efficace du texte. Nous allons nous intéresser à l’évaluation des saccades oculaires grâce à l’utilisation de tests normés comme le NSUCO et le DEM test. Comment utiliser ces tests ? A qui s’adressent-ils ? Comment les interpréter ? Quelles informations nous donnent-ils ?

Skill Level: Beginner
Auto-inscription (Apprenant)
Auto-inscription (Apprenant)