Au cours des 30 dernières années, la prévalence de la myopie a fortement augmenté à travers le monde. On attribue cette progression principalement au changement de l’environnement visuel, bien que la génétique pourrait jouer aussi son rôle.
De nombreux traitements ont été élaborés afin de ralentir l'évolution de la myopie, mais plusieurs études sembleraient démontrer que cinq d'entre eux tiendraient plus leurs promesses. A ce jour, les autorités sanitaires n'ont pas encore validé ces méthodes, et ne le feront peut-être jamais, obligeant les praticiens à les utiliser, sans pour autant avoir leur approbation.
Cette conférence décrira tout d’abord cette "épidémie de myopie" et son origine. Un protocole vous sera présenté afin de déterminer vos patients les plus propices à développer une myopie, à quel moment elle se développera, avec quelle intensité, quand et comment intervenir.
Nous verrons que les principales solutions sont apportées par les jeux en plein air, les verres bifocaux et progressifs, les lentilles de contact bifocales et multifocales, l'orthokératologie ou remodelage de la cornée, ainsi que l’usage d'atropine.
Fort de ses 25 ans d’expérience clinique, le Docteur Aller nous donnera les meilleures pistes pour contrôler au mieux la myopie en fonction de chaque patient.