Au cours de ses travaux de recherche, Céline Cappe a abordé la thématique de l’intégration multisensorielle grâce à une approche multidisciplinaire, du singe à l’homme, de l’anatomie à l’électrophysiologie, du comportement animal à la psychophysique chez l’homme.
Elle a montré l’existence de connexions directes entre des aires corticales de sensorialités différentes soutenant une nouvelle conception de convergence multisensorielle à bas niveau. Elle a ensuite mis en évidence le corrélat neuronal de cette convergence au moyen d’enregistrements unitaires chez le singe, et de l’EEG et de la TMS chez l’homme.
Enfin, ses travaux ont révélé la possibilité d’une implication du thalamus dans les phénomènes multisensoriels et sensorimoteurs. Ces connexions pourraient constituer une voie favorable à la facilitation des réponses motrices en conditions audio-visuelles que j’ai démontrée chez le singe. Ainsi, ses travaux apportent un faisceau convergent d’évidences d’un système distribué et non hiérarchique impliquant également les aires sensorielles de bas niveau.