Les professionnels de la vision associent généralement la notion d’inflammation oculaire durant le port de lentilles de contact à de sérieuses complications comme la kératite microbienne. Cependant, des mécanismes plus complexes entrent en jeu. Lors de cette présentation, le professeur Efron essaiera de trouver une réponse à la question suivante : Le port de la lentille est-il source d'inflammation ?
Pour ce faire, il utilisera des cas de port de lentilles sans complications mais qui présentent des signes cliniques d’inflammation (chaleur, rougeur, gonflement, douleur et perte de fonction) mais aussi des cas qui rentrent dans la définition subclinique de l’inflammation (changements cytologiques et apparition de l’inflammation). Tous ces critères montrent que le port de lentilles de contact est de ce fait inflammatoire.
La littérature scientifique, récente ou ancienne, démontre de façon surprenante que les signes subcliniques et chroniques de l’inflammation durant le port de lentilles de contact, seraient un phénomène positif reflétant une sur-régulation du système immunitaire. Cette régulation, non dommageable, serait finalement un état d’alerte accru de manière à parer une attaque extérieure.