Options d’inscription

La sensation de sécheresse et l'inconfort en lentilles de contact continuent d’être la première cause d’insatisfaction et d'abandon du port de lentilles.

Malgré le formidable développement des matériaux et des géométries de lentilles de contact au cours de ces 20 dernières années, de nombreux patients ont encore du mal à trouver un confort sur la longue durée avec leurs lentilles.

La dernière décennie a vu un nombre important de nouveaux matériaux de lentilles souples commercialisé. Le principal changement est dû à l'engouement pour les matériaux avec une augmentation de la transmissibilité de l'oxygène, ce qui permet aux patients de porter des lentilles pendant la nuit et d'éliminer les complications hypoxiques précédemment observés chez les patients qui portaient des lentilles pour des périodes de temps prolongées.

Cependant, ces matériaux ont des propriétés de surface qui sont sensiblement différentes des hydrogels classiques. La répartition des dépôts, la mouillabilité, l'absorption, la libération des conservateurs et les propriétés mécaniques sont nettement différents des hydrogels et peuvent entraîner des complications cliniques qui ne sont pas présents avec des lentilles hydrogel préalablement portées. Certains patients semblent être incapables de porter des matériaux à base de silicone pour des raisons inconnues, le taux de kératite microbienne et les complications inflammatoires peuvent en fait être plus élevés avec ces matériaux hautement perméables à l'oxygène. Si les matériaux en silicone-hydrogel sont disponibles depuis plus de 15 ans, ils ne représentent encore que 50% des nouvelles adaptations.

Cette conférence abordera les complications liées aux matériaux en silicone-hydrogel actuels, et décrira les méthodes pour atténuer celles-ci. Nous expliquerons pourquoi les lentilles hydrogels classiques restent une option valable pour les praticiens d'aujourd'hui.

Skill Level: Beginner
Auto-inscription (Apprenant)
Auto-inscription (Apprenant)