Il n'existe actuellement pas de traitement de l'amblyopie chez l’adulte, et chez l'enfant, on ne dispose que de l'obturation, qui a de nombreux inconvénients : mauvaise observance, non stimulation de la binocularité et mauvais maintien du résultat à long terme.
Sur la base de notre connaissance de la plasticité corticale de l'adulte, et de l'importance primordiale du dysfonctionnement de la vision binoculaire dans l’amblyopie, l’équipe du Dr Robert Hess a développé une nouvelle approche binoculaire pour traiter les adultes amblyopes. Celle-ci vise à rétablir la vision binoculaire, à augmenter l'acuité de l'œil amblyope, et présente un résultat stable à long terme.
Les résultats sont démontrés par plusieurs études portant sur la fonction binoculaire et sur la fonction monoculaire lors de l'utilisation de cette nouvelle méthode binoculaire, qui a été implémentée sur une console de jeux pour en favoriser l'observance.
Les résultats montrent qu’une heure quotidienne de jeu thérapeutique pendant six semaines, en conditions dichoptiques controlées, peut parvenir à rétablir la fonction binoculaire et la fonction monoculaire chez les adultes.
Le Dr Robert Hess est l’inventeur de ce traitement et un brevet a été déposé en partenariat avec l'Université McGill (Canada).