La myopie est généralement considérée comme une condition bénigne, mais elle est également associée à des pathologies oculaires sévères, notamment pour les myopies importantes où l'allongement du globe oculaire provoque une traction rétinienne. La forte augmentation de l'incidence de la myopie progressive chez les Asiatiques fait craindre une prochaine épidémie de pathologie oculaire grave associée à la myopie. Le contrôle de la myopie est donc devenu un sujet majeur dans le domaine des sciences de la vision.
Au cours des dernières décennies, ont été réalisées de nombreuses études animales ainsi que des essais cliniques pour évaluer la progression myopique, son association avec des pathologies et la mise au point de traitements appropriés. Ces dix dernières années, nombre d'essais cliniques ont montré qu'il est possible d'intervenir dans le processus de croissance oculaire pour ralentir l'élongation axiale.
La prise en charge optique de la myopie est maintenant possible, mais les mécanismes sous-jacents à ces approches ne sont pas encore pleinement compris. Les traitements optiques ont l'avantage d'être peu invasifs, comparés à l'instillation de collyres. Toutefois, les études réalisées ont montré une efficacité limitée, et cette efficacité diffère selon le traitement (verres ophtalmiques, lentilles de contact diverses, thérapie réfractive cornéenne).