La conférence portera sur l’adaptation des lentilles souples, il serait d’ailleurs plus juste de parler aujourd’hui de sélection des lentilles souples. En effet, et n’en déplaise à certains, la kératométrie centrale n’est finalement pas très utile à l’adaptation des lentilles souples, la corrélation entre cette mesure et la lentille souple adaptée étant très faible. Que signifient alors les rayons de courbure indiqués sur les blisters ?
En pratique courante de la contactologie, nous investissons notre temps et notre énergie à acquérir de nouveaux porteurs. Mais essayons-nous de donner à nos porteurs actuels les meilleures lentilles disponibles aujourd’hui ?
Nous pourrions peut-être nous repencher sur l’art d’adapter des lentilles souples, notamment en comprenant et en utilisant les hauteurs sagittales. Obtenir ces valeurs sur les blisters serait potentiellement un gros bond en avant.
En tant qu’adaptateurs, bien que nous fassions le maximum pour nos patients, nous sommes limités et avons ainsi besoin de nouveaux outils. Heureusement, nous pouvons ramener l’adaptation des lentilles souples à un niveau supérieur dans le futur, probablement en pensant à la hauteur sagittale.