La vision est une fonction hautement perfectionnée qui doit être contrôlée régulièrement, beaucoup de Français l’ignorent encore ou le négligent.
Cette étude est destinée à tous les professionnels qui s’intéressent au dépistage et à la surveillance visuelle chez le nourrisson.
Il est confirmé que l’essentiel de la mise en place de la fonction visuelle s’effectue avant l’âge de 9-12 mois. C’est donc le moment privilégié pour prendre en charge des anomalies de la vision, et ainsi limiter voire supprimer des conséquences potentiellement irréparables.
Pour ces raisons, nous nous intéresserons ici à l’étude des différentes techniques pour dépister les défauts de la réfraction chez les nourrissons, car un enfant sur cinq (20%) présente un signe qui mérite d’être suivi.
Notre étude a comparé les défauts réfractifs de 121 nourrissons obtenus par différentes techniques de réfraction : l’autoréfractométrie, la skiascopie sous cycloplégie et la skiascopie de près (Near retinoscopy).
Si aucun problème oculo-visuel n’est suspecté, l’autoréfractométrie et la réfraction de près (near retinoscopy) peuvent être des alternatives intéressantes à la réfraction sous cycloplégie.