Abstract : 

A l’échelle mondiale, la cataracte reste la deuxième cause de déficience visuelle qui pourrait être évitée après la presbytie. Heureusement, la facilité d’accès aux soins dans les pays développés fait que les patients affectés par la cataracte sont pris en charge assez rapidement et retrouve une bonne qualité de vision. Les nouvelles technologies mais aussi le contexte récent de pandémie a fait évoluer la prise en charge de la cataracte.

La prise en charge par les 3O est importante et chacun a son rôle à jouer. L’opticien-optométristre a également un rôle important, tant au niveau de l’équipement pré-opératoire du fait de la facilité d’accessibilité de l’opticien-optométriste en cas de baisse de vision qu’en post-opératoire pour renouveler les lunettes.Après une revue des différents types de cataractes et de leurs impactes sur la vision du patient, nous expliquerons les différentes étapes de la prise en charge de celles-ci. Nous verrons notamment l’importance de certains tests comme la tomographie par cohérence optique, la biométrie pour permettre de faire le calcul d’implant, les différentes options de correction, les objectifs de la chirurgie.

Ensuite nous verrons le déroulement d’une chirurgie de cataracte avec les éventuelles complications et comment les ophtalmologistes arrivent à les gérer.Puis nous terminerons avec le volet post-opératoire, qui représente tout pour le patient.

 

Orateurs : 

Arnaud Massenet

Optométriste dans la région de Montréal depuis juillet 2023

Timothée Bernier

Optométriste depuis 2011, je travaille activement dans le secteur de la chirurgie réfractive et de toute chirurgie du segment antérieur depuis lors. Egalement aide opératoire, j'ai assisté et aidé lors de plus de 10 000 chirurgies de la cataracte notamment.

Antoine Aidans Von Der Poel

Dr van der Poel, optométriste, est gradué de l'Université de Montréal où il a obtenu son diplôme de Doctorat en Optométrie (O.D.). Il a reçu un certificat de résidence en après avoir été le premier optométriste au Québec à compléter un programme de santé oculaire en milieu hospitalier, réalisé au département d'ophtalmologie de Sainte-Agathe-des-Monts. Dr van der Poel axe sa pratique sur la co-gestion de pathologies oculaires avec les ophtalmologistes dans deux cliniques privées de la région de Montréal et un intérêt particulier pour le glaucome. Il pratique également à la clinique universitaire de la vision de l’Université de Montréal à chargé de clinique. Dr van der Poel fait la promotion d'une pratique de l'optométrie centrée sur le patient et basée sur les données scientifiques probantes.

Romain Mouchel

"Chirurgien ophtalmologiste libéral au Centre Ophtalmologique Kléber, Parc Laser Vision, Clinique du Parc (Lyon), et Centre Ophtalmologique du Grand Lac (Aix-les-Bains). Directeur général de Vision Exploris, spécialisée en téléophtalmologie.

Formation : Thèse de médecine (2018) sur la photokératectomie trans-épithéliale thérapeutique et réfractive. Fellow of the European Board of Ophthalmology (2018). Masters en recherche clinique, épidémiologie, et optimisation des produits de santé.

Expérience : Ancien interne et chef de clinique des Hospices Civils de Lyon. Spécialisé en greffes de cornée, chirurgie réfractive, et pathologies cornéennes. Enseignant à la Faculté de Médecine de Lyon Sud.

Publications et distinctions : Plusieurs publications scientifiques et communications orales. Prix de la meilleure communication orale et affichée lors de congrès d'ophtalmologie.

Engagement : Bénévolat pour la Fondation HCL et missions humanitaires avec l'Armée du Salut. Vice-président de l'Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes (ANJO)."

Durée : 1h12

Sponsor : Aucun

Modifié le: jeudi 13 mars 2025, 23:19