A l’échelle mondiale, la cataracte reste la deuxième cause de déficience visuelle qui pourrait être évitée après la presbytie. Heureusement, la facilité d’accès aux soins dans les pays développés fait que les patients affectés par la cataracte sont pris en charge assez rapidement et retrouve une bonne qualité de vision. Les nouvelles technologies mais aussi le contexte récent de pandémie a fait évoluer la prise en charge de la cataracte.
La prise en charge par les 3O est importante et chacun a son rôle à jouer. L’opticien-optométristre a également un rôle important, tant au niveau de l’équipement pré-opératoire du fait de la facilité d’accessibilité de l’opticien-optométriste en cas de baisse de vision qu’en post-opératoire pour renouveler les lunettes.Après une revue des différents types de cataractes et de leurs impactes sur la vision du patient, nous expliquerons les différentes étapes de la prise en charge de celles-ci. Nous verrons notamment l’importance de certains tests comme la tomographie par cohérence optique, la biométrie pour permettre de faire le calcul d’implant, les différentes options de correction, les objectifs de la chirurgie.
Ensuite nous verrons le déroulement d’une chirurgie de cataracte avec les éventuelles complications et comment les ophtalmologistes arrivent à les gérer.Puis nous terminerons avec le volet post-opératoire, qui représente tout pour le patient.
A l’échelle mondiale, la cataracte reste la deuxième cause de déficience visuelle qui pourrait être évitée après la presbytie. Heureusement, la facilité d’accès aux soins dans les pays développés fait que les patients affectés par la cataracte sont pris en charge assez rapidement et retrouve une bonne qualité de vision. Les nouvelles technologies mais aussi le contexte récent de pandémie a fait évoluer la prise en charge de la cataracte.
La prise en charge par les 3O est importante et chacun a son rôle à jouer. L’opticien-optométriste a également un rôle important, tant au niveau de l’équipement pré-opératoire du fait de la facilité d’accessibilité de l’opticien-optométriste en cas de baisse de vision qu’en post-opératoire pour renouveler les lunettes.
Après une revue des différents types de cataractes et de leurs impactes sur la vision du patient, nous expliquerons les différentes étapes de la prise en charge de celles-ci. Nous verrons notamment l’importance de certains tests comme la tomographie par cohérence optique, la biométrie pour permettre de faire le calcul d’implant, les différentes options de correction, les objectifs de la chirurgie.Ensuite nous verrons le déroulement d’une chirurgie de cataracte avec les éventuelles complications et comment les ophtalmologistes arrivent à les gérer.
Puis nous terminerons avec le volet post-opératoire, qui représente tout pour le patient.
Entre l'amélioration de son dépistage et l'évolution de la démographie mondiale, la prévalence du kératocône ne cesse d'augmenter ces dernières décennies et représente un nouveau problème de santé publique.
L'évolution des connaissances et de la technologie dans ce domaine nous permet aujourd'hui un meilleur dépistage précoce et donc une meilleure proposition de prise en charge. Nous allons vous le présenter sous toutes ses coutures.
Tout d'abord, nous vous exposerons son étiologie, son diagnostic, sa prise en charge et ses différents traitements par cross linking et laser puis nous vous expliquerons sa prise en charge chirurgical, des sutures d'hydrops en passant par la greffe de cornée mais aussi l’amélioration de l’acuité visuelle grâce aux chirugies par implant phake et pseudophake.
Enfin, nous vous présenterons les différentes prises en charges en lentilles de contact.
Lors de cet Opto'Webinar nous vous proposons un rappel sur les différentes conjonctivites
Nous traiterons ici du diagnostic clinique et de la prise en charge du kératocône.
Ces dernières années, les outils de diagnostic du kératocône, le suivi de son évolution et son traitement ont largement évolué, permettant de proposer aux patients des solutions de stabilisation de cette pathologie, notamment avec le cross-linking. Il est également possible, dans certains cas, d’améliorer les performances visuelles avec la pose d’anneaux intra-cornéen, la réalisation de photoablation topo-guidée, ou par la réalisation de greffes lamellaires profondes. Ces différentes techniques qui peuvent être associées à une adaptation en lentilles de contact permettent de restaurer une bonne fonction visuelle. La prise en charge de cette pathologie a donc été largement améliorée passant d’une attitude attentiste à une prise en charge beaucoup plus active. Dorénavant, et grâce à ce type de prise en charge les indications de kératoplasties sont retardées.
Les déformations cornéennes irrégulières sont rencontrées en pratique ophtalmologique assez couramment. La cornée peut présenter un astigmatisme irrégulier sans perte de transparence soit à cause d’un kératocône, soit en post greffe de cornée, mais cet astigmatisme peut également être lié à des cicatrices avec alors une perte de transparence.
J’aborderai au cours de cette conférence les principales étiologies, leur traitement d’abord médical, puis les indications d’essai de lentilles de contact essentiellement rigides cornéennes et sclérales, et enfin les possibilités chirurgicales.
Le nombre de patients dépistés présentant un kératocône est de plus en plus fréquent. Le traitement doit être à la fois adapté au stade d'évolution et rigoureux afin de ne pas entraîner des complications. Un déroulé de la prise en charge thérapeutique est présenté, en insistant sur les cas difficiles avec des exemples concrets. Le rôle de l'opticien est capital et bien défini.
La présentation expliquera comment le Corneal Cross Linking permet de stopper la progression de la forme frustre du Kératocône, de la Kératectasie lotrogénique, de la Dégénérescence Pellucide Marginale ou de toute ectasie cornéenne ainsi que d’améliorer le principe de l’Orthokératologie.