Abstract : 

En présence de pathologies visuelles, l'une des principales plaintes des patients est la photophobie. Le recours aux filtres sélectifs constitue une solution optique privilégiée pour améliorer le confort et les performances visuelles.

Toutefois, la sélection des filtres reste souvent empirique, et il existe peu de consensus sur les relations entre la teinte du filtre, la pathologie visuelle, le niveau de sensibilité et le bénéfice visuel. Pour faciliter et enrichir la pratique clinique, nous proposons une nouvelle méthode de sélection des filtres sélectifs, fondée sur une compréhension approfondie des interactions physiologiques et cliniques entre l'œil et la lumière.

La sélection des filtres sélectifs repose sur l'intégration de plusieurs propriétés optiques des filtres, bénéfiques pour le patient et basées sur l'anamnèse. Cette nouvelle méthode permet de choisir un filtre selon sa capacité à moduler la qualité et la quantité de lumière, afin de transmettre un signal lumineux le moins bruité possible, tout en maximisant la perception et la protection visuelles. Après la présentation de cette méthode, des exemples de cas cliniques seront exposés.

Oratrice : 

Dr Anne-Catherine Scherlen

Anne-Catherine Scherlen, Ph.D. en neurosciences cognitives, Maître de conférences, a rejoint la R&D d’Essilor en 2008 en tant qu’optométriste et chercheuse en sciences de la vision. Pendant 6 ans, elle a dirigé le Centre de recherche en basse vision à l’Institut de la Vision à Paris, où elle a contribué à l’amélioration des protocoles cliniques en pratique de la basse vision.

En 2014, elle s’est orientée vers l’étude de la vision liée au vieillissement, participant au développement de nouvelles solutions optiques pour les seniors. Son travail s’est ensuite élargi à la recherche sur la sensibilité à la lumière, aboutissant à des instruments et services innovants pour les professionnels de la vision.

En 2019, elle a pris la responsabilité de l’innovation pour les portefeuilles SUN Rx au sein de l’équipe de la catégorie Gestion de la lumière. En 2023, elle a rejoint l’équipe de marketing mondial de Transitions en tant que Directrice associée en marketing technique. Elle enseigne également l’optométrie, la physiologie oculaire et l’optique dans plusieurs universités en France.

Durée : 36 minutes

Sponsors : Aucun 

Modifié le: mardi 13 mai 2025, 23:07