Abstract :  

L’Institut de la Vision (Sorbonne Université, CNRS, INSERM, IHU FOReSIGHT) vise à comprendre les mécanismes de notre vision, analyser les processus pathologiques pour proposer de nouvelles approches thérapeutiques, restaurer la vision de patients devenus aveugles, développer de nouvelles approches diagnostiques pour accélérer l’évaluation d’approches thérapeutiques.

Ces dix dernières années, l’Institut compte différents succès en thérapie génique ou cellulaire pour prévenir l’évolution de pathologies vers la cécité. Différentes techniques innovantes permettent aux aveugles de retrouver une vision utile. Enfin, de nouvelles machines diagnostiques offrent une résolution cellulaire ou une manière de mesurer le flux vasculaire faisant de la rétine une incroyable fenêtre sur le cerveau. 

La présentation sera illustrée de ces différentes approches translationnelles.

Orateur : 

Serge Picaud dirige l’Institut de la Vision (Paris, France) depuis le 1er janvier 2021. Né en 1961 à Paris, docteur en neurosciences et directeur de recherche INSERM, il a commencé sa carrière de chercheur par l’étude de la vision chez la mouche. Ses travaux l’ont ensuite conduit à Francfort (Allemagne) puis à Berkeley (Etats Unis). C’est à Strasbourg à la fin des années 1990 qu’il rejoint le professeur José-Alain Sahel qui créera en 2019 l’Institut de la vision à Paris. Après la caractérisation fonctionnelle des photorécepteurs, il s’intéresse à la restauration de la vision chez des personnes aveugles par des approches tant de prothèse rétinienne que de thérapie optogénétique voire plus récemment de thérapie sonogénétique. Les deux premières approches ont donné lieu à des essais cliniques avec des résultats positifs.

Durée :  29 minutes

Sponsor :  Aucun

Modifié le: jeudi 5 juin 2025, 14:37