De la physiopathologie du glaucome primaire à angle ouvert au diagnostique
- Orateur: Laurent Madteossia
Le Glaucome est la deuxième cause de cécité mondiale.
Le glaucome primitif à angle ouvert, le plus fréquent des glaucomes, est une neuropathie optique progressive.
Il est asymptomatique et nécessite un dépistage systématique quel que soit l’âge, à fortiori chez les patients présentant des antécédents familiaux de glaucome.
Le diagnostic se base sur l’élévation de la pression oculaire et sur la présence d’une atteinte du nerf optique mise en évidence au travers du champ visuel et d’une exploration objective du nerf optique (HRT, OCT).
Le traitement médical, laser ou chirurgical, permet de contrôler le glaucome mais ne le guérit pas. Il nécessite donc une surveillance régulière, un traitement à vie.
- Orateur: Philippe Demailly
L’étude LEAD a montré que l’application de laser nanopulse sur l’épithélium pigmentaire pouvait ralentir par un facteur 4 le risque de progression d’une DMLA débutante vers une forme compliquée.
Par ailleurs il apparaît de plus en plus clairement que les altérations vasculaires de la choroïde font le lit de la DMLA. Dans le cas de vascularisation chorio-capillaire altérée la suture de 2 des veines vortiqueuses peut augmenter suffisamment la pression capillaire pour améliorer le flux choroïdien sous maculaire et ralentir l’atrophie rétinienne et la progression de la DMLA.
- Orateur: Pierre Olivier Lafontaine
Nous aborderons cette présentation en traitant plusieurs points :
• Pourquoi dépister : les Challenges de la DMLA et l’importance du pigment maculaire.
• Comment dépister : principes techniques du RetinoTest
• La valeur de la mesure du pigment maculaire : un indicateur du risque de développer une DMLA
- Orateur: Patrick Herve
L’étude AREDS a montré que la supplémentation orale par des antioxydants (vitamines C et E, bêta-carotène et zinc) réduisait le risque de progression des stades avancés de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Par ailleurs, les données épidémiologiques suggèrent que l'augmentation de l'apport alimentaire en lutéine et en zéaxanthine, en acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga 3 tel que l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA), pourrait réduire davantage le risque et la progression de la DMLA.
C’est pour vérifier ces hypothèses que l’étude AREDS 2 a été lancée en 2006.
L’objectif de cette conférence est de présenter les résultats pour le moins surprenants de l’étude AREDS 2 afin d’utiliser ou conseiller au mieux les nutriments bénéfiques à la santé oculaire.
- Orateur: Ludovic Rondini