L’amblyopie est un trouble bien identifié depuis très longtemps. Sa prise en charge, elle, n’a pas beaucoup évolué. Ces dernières années, beaucoup d’études ont été réalisées afin de mieux comprendre les mécanismes de l’amblyopie et surtout pour essayer de mettre en place de nouvelles méthodes de traitement, de récupération visuelle efficaces, pour améliorer l’observance des patients. Nous pouvons remarquer que la prise en charge de l’amblyopie est différente d’un continent à l’autre. Les recommandations pour l’occlusion diffèrent beaucoup entre la pratique française (ophtalmologistes, orthoptistes) et la pratique nord-américaine (optométristes). Il paraît que l’amblyopie peut se rééduquer jusqu’à l’âge de 9-10 ans, mais nous verrons que, là aussi, des études viennent un peu bousculer ces connaissances. Lors de cette présentation sur la prise en charge de l’amblyopie fonctionnelle nous ferons un point sur l’état de la recherche. Nous comparerons deux modèles d’amblyopie ainsi que l’efficacité de différents protocoles de prise en charge.

Les optométristes ont conscience de l’importance de détecter les facteurs de risque d’amblyopie chez l’enfant, les plus fréquents étant le strabisme et l’anisométropie hypéropique.

La conférence portera sur le diagnostic et le management dont un nouveau système de diagnostic, le Volk Eye Check qui automatise la détection et la mesure du strabisme.

Il n'existe actuellement pas de traitement de l'amblyopie chez l’adulte, et chez l'enfant, on ne dispose que de l'obturation, qui a de nombreux inconvénients : mauvaise observance, non stimulation de la binocularité et mauvais maintien du résultat à long terme.

Sur la base de notre connaissance de la plasticité corticale de l'adulte, et de l'importance primordiale du dysfonctionnement de la vision binoculaire dans l’amblyopie, l’équipe du Dr Robert Hess a développé une nouvelle approche binoculaire pour traiter les adultes amblyopes. Celle-ci vise à rétablir la vision binoculaire, à augmenter l'acuité de l'œil amblyope, et présente un résultat stable à long terme.

Les résultats sont démontrés par plusieurs études portant sur la fonction binoculaire et sur la fonction monoculaire lors de l'utilisation de cette nouvelle méthode binoculaire, qui a été implémentée sur une console de jeux pour en favoriser l'observance.

Les résultats montrent qu’une heure quotidienne de jeu thérapeutique pendant six semaines, en conditions dichoptiques controlées, peut parvenir à rétablir la fonction binoculaire et la fonction monoculaire chez les adultes.

Le Dr Robert Hess est l’inventeur de ce traitement et un brevet a été déposé en partenariat avec l'Université McGill (Canada).

L’amblyopie est un déficit caractérisé par une vision réduite provenant d’un seul œil suite aux perturbations du développement visuel normal induites par un strabisme, une anisométropie ou une privation sensorielle. Les thérapies chez l’enfant sont principalement basées sur l’occlusion de l’œil qui n’est pas affecté pendant de longues périodes mais l’efficacité de ces traitements dépendent de la détection précoce des symptômes et aucune solution n’existe chez l’adulte. Cependant, un nombre croissant d’évidences montrent qu’il est possible d’améliorer cette vision amblyopique bien après la période sensible du développement visuel. Ces nouvelles stratégies impliquent un entraînement visuel utilisant des stimulations cérébrales non-invasives ou des jeux vidéos. Elles sont basées sur la notion que la vision qui provient de l’œil amblyope est constamment supprimée par celle qui provient de l’œil fort. Réduire cette suppression binoculaire est ainsi la clé pour le succès du traitement chez l’enfant et chez l’adulte.

Simon Clavagnier nous présentera les résultats de ces méthodes, les discutera en termes de plasticité cérébrale, en expliquant leurs limites et comment elles sont porteuses d’espoirs dans le champ de la récupération des capacités visuelles.