L’entrainement visuel du sportif est rependu dans le monde, beaucoup d’articles scientifiques ont prouvé l’efficacité de la méthode. En France la discipline est encore confidentielle, au contraire des Etats-Unis qui ont, dans quasiment chaque club sportif, un professionnel de la vision spécialisé. Cette conférence donnera certains points clés pour aider à démarrer cette activité : différentes notions à connaitre, comment structurer un exercice, par quels moyens, le suivi du sportif mais aussi comment peut-on approcher certains clubs.

Ce cours détaillera l’application pratique de l’évaluation de la vision des sportifs et des techniques d’entraînement et d’équipement. Les protocoles d’évaluation des compétences visuelles, de leur amélioration, et les conseils d’entraînement et d’équipement de l’athlète seront traités par des démonstrations et des vidéos. Les limites et les précautions d’entraînement de la vision du sportif seront également abordées. La conférence couvrira l’entraînement visuel effectif du sportif ainsi que la collaboration même avec ses entraîneurs.

Cette conférence insistera sur le fait que la vision joue un rôle clé dans la performance sportive. La présentation mettra en évidence l’importance de la taille de la cible, le contraste et du temps de présentation dans la reconnaissance de la cible et la prise de décision. Le besoin d’une vision optimale dans la performance sportive sera illustré.

La Pyramide de la Vision et du Sport montrera les séquences d’entrainement nécessaires à l’amélioration de la vision d’athlètes de tout âge et de tout niveau.

Une approche analytique des besoins du sportif sera utilisée lors de cette conférence afin de déterminer les compétences visuelles pertinentes utilisées dans les sports. Les résultats de la recherche seront présentés pour justifier le testing de certaines compétences spécifiques des performances visuelles du sportif, et des données normatives pour les athlètes seront fournies. Enfin, différentes stratégies seront discutées afin de mettre en place une évaluation pertinente pour les athlètes participant à un sport.

Une approche analytique des besoins du sportif et un rappel des recherches pertinentes seront utilisés pour déterminer les compétences visuelles utilisées dans les sports. L'accent sera mis sur les techniques d'entraînement visuels pouvant améliorer les compétences visuelles essentielles du sportif. Les questions concernant l'amélioration des performances sportives et l’adaptation des stratégies à employer seront discutées.

Cette session de pratique permettra aux praticiens d’essayer physiquement divers équipements d’évaluation de la vision sportive et techniques d’entraînement sous la direction de collègues expérimentés. Les participants auront l’occasion de s’essayer à plusieurs techniques et équipements d’entraînement à la vision. Les participants auront l’occasion d’interagir avec des spécialistes de la vision sportive expérimentés et des entraîneurs.

Cet atelier pratique de vision sportive donnera aux participants l’occasion de travailler avec diverses techniques et équipements d’entraînement de la vision, utilisés dans l’amélioration de la performance visuelle des gardiens de but sous la direction de collègues expérimentés. Les participants auront l’occasion de s’essayer à plusieurs techniques et outils d’entraînement de la vision dans le sport.

Pour tout individu, sportif ou non, pour le contrôle de l’équilibre, de la posture et des mouvements, le système nerveux central doit réaliser les transformations appropriées et coordonnées des informations visuelles, vestibulaires et somesthésiques préalablement intégrées, et générer les réponses musculaires adaptées. Modifier ces informations de façon volontaire ou non, par une stimulation interne ou externe, modifie de façon physiologique la répartition tonique posturale (e.g. direction du regard, position de la tête, stimulation des afférences plantaires). Mais le « dérèglement » d’un des capteurs (e.g. vision/astigmatisme, système stomatognathique/contact prématuré dentaire, défaut de statique pelvienne), source de conflit sensoriel, pourra perturber ce contrôle et induire des asymétries toniques posturales. Ces asymétries qui ont la particularité d’être labiles et organisées, sont à la base de la posturologie et de l’examen clinique postural initiés par Baron et Gagey. Parmi les troubles impliquant la vision, des défauts d’alignements mineurs latents entre les images rétiniennes lorsqu’on les dissocie, les Hétérophories Verticales (HV - Orthophorie en cas d’absence de déviation), sont susceptibles d’altérer entre autres le contrôle postural orthostatique, référence pour les activités dynamiques. Si l’HV est présente chez un individu : le contrôle moteur pourra être moins performant ; le coût énergétique pour accomplir différentes tâches accrues ; des asymétries toniques posturales seront retrouvées ; un conflit sensoriel est probable – sans préjuger de son origine : système stomatognathique, pelvis, afférences plantaires, vision ou encore piercings ? –, susceptible d’induire ces points précédents, mais aussi d’être à l’origine de différents symptômes (e.g. rachialgie, céphalées, arthralgies périphériques, douleurs tendino-musculaires, acouphènes, sensation d’instabilité, cinétoses, etc…) ou d’entraver la récupération post-traumatique/chirurgicale attendue des sportifs. Des études expérimentales et cliniques suggèrent que les phories verticales, via le test de Maddox « adapté », puissent être utilisées comme un repère dans leur prise en charge, de la prévention, l’optimisation du contrôle moteur aux douleurs chroniques non spécifiques/récurrentes. Un plan d’investigation sera proposé.

Dans cet atelier s’inscrivant dans la posturologie clinique, il s’agira de montrer/d’insister sur les différences entre les observations immédiates de modification du tonus/mouvements liées aux stimulations vs. Inhibitions /neutralisations des informations sensorielles, et d’évoquer l’interprétation qui en découlera.... Le bilan postural via le test de Maddox «adapté», pour la détection des hétérophories verticales et la mise en évidence de conflit(s) sensoriel(s) susceptibles d’entretenir une moindre performance, un surcoût énergétique ou encore différents types de symptômes, sera proposé. Un arbre décisionnel, une conduite à tenir seront décrits en fonction du type de conflit impliqué.

Après la session précédente « Posturologie et sport : apports possibles et proposition d'investigation », il s’agira ici de présenter différents sportifs ayant sollicité directement ou par leurs médecins, leurs staffs médicaux et/ou sportifs, un bilan postural pour la recherche de conflit(s) sensoriel(s), de piste(s) pour leur prise en charge. Ces bilans ont été effectués : à des fins préventives, de recherche éventuelle d’optimisation de la performance, dans le cadre de blessures récurrentes sans facteur extrinsèque, ou dans le cadre de douleurs/symptômes chroniques non spécifiques. Chaque cas sera discuté, les supports théoriques, les limites et perspectives seront évoqués, la conduite à tenir proposée.

Depuis quelques années de nombreuses équipes olympiques ont appris à structurer et optimiser la vision et la performance de leurs champions. Nous vous proposons de découvrir comment la vision doit guider les mouvements du skieur de haut niveau et non interférer dans son anticipation et le placement de son corps dans l’espace.