Cet atelier aborde les bases de l’adaptation en orthokératologie, technique destinée aux myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes. Les point clés pour réussir ses adaptations en DRL, tels que l’utilisation du logiciel C&F, de la fiche de suivi d’adaptation, et la mise en corrélation des topographies différentielles avec les images fluos pour une bonne optimisation sont à l’honneur.

La DRLH permet de compenser l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie, grâce à l’orthokératologie, remodelage cornéen à l’aide de lentille rigides portées pendant le sommeil. Elle s’adapte à tout âge, de l’enfant à l’adulte, en quête de liberté de port. Vous découvrirez les secrets de la DRLH, avec l’explication de ses paramètres uniques et la présentation de plusieurs études de cas, qui vous permettront de l’adapter et l’optimiser avec succès. 

Les lentilles d’orthokératologie ont longtemps été perçues comme complexes et difficiles à adapter. Après de nombreuses années de développement, LCS simplifie l’adaptation de ces lentilles grâce au logiciel

iAdapt, un protocole efficace et une analyse simplifiée des lentilles d’orthoK

AOK et AMC. Venez participer en Live à l’adaptation de ces nouvelles lentilles.

Au programme : topographie, explication des protocoles, conseils de manipulations et observation des lentilles et des ajustements

Avec le lancement de ses deux lentilles Aéria OK et Aéria MC, LCS révolutionne l'adaptation en orthokératologie grâce à son logiciel novateur iAdapt. Que vous soyez expert ou fassiez vos premiers pas en orthoK, laissez-vous guider pas à pas du choix de la première lentille au contrôle final de manière simple et efficace. 

NightFlex une lentille d’orthokératologie qui dispose des dernières avancées en R&D pour corriger : Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme, Presbytie, Myopie évolutive. Désormais disponible dans la matière Optimum Infinite 200, le Dk le plus élevé pour plus de sécurité ! Venez découvrir ou approfondir vos connaissances pour devenir autonome dans l’adaptation en orthokératologie.

Quelles solutions s’offrent aux porteurs souhaitant s’affranchir d’équipement le jour ou aux porteurs souhaitant contrôler leur évolution myopique ?

Cet atelier consiste à transmettre les bases de l’adaptation en orthokératologie, technique destinée aux adultes myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes, et appréhender les designs spécifiques pour le contrôle de la myopie chez les enfants et les jeunes.

Les questions suivantes seront abordées :

• Qui sont les porteurs éligibles ?

• Quels sont les intérêts et les contre-indications de l’orthokératologie ?

• Comment organiser vos rendez-vous de contrôle ?

Des conseils d’adaptation des lentilles DRL de Precilens seront communiqués. Déterminons ensemble les mesures indispensables pour calculer leurs paramètres, analysons leurs adaptations, et prenons en main le logiciel d’adaptation Click&Fit.

Lors de cette conférence, nous rentrerons dans l'univers de l'équipement en orthokératologie : la personne reçue est-elle éligible à la technique ? Comment prédire la vision résultante ? Qu'expliquer aux porteurs ?

D'un point de vue technique, nous verrons des points clés de l'équipement en DRL, du choix de la lentille à son contrôle et ses optimisations.

KMCP n'auront plus de secret pour vous ! 

Dans ce webinar, Cyril Boudet partagera son expérience en orthokératologie à travers des cas cliniques, tant sur le plan des optimisations techniques, que sur le management des porteurs. L’objectif de cette formation sera de mettre en musique les paramètres de la lentille DRL proposée par Precilens. Ce webinar est proposé dans la suite logique du webinar animé par Marina Barthe : « Réussir vos adaptations en Orthokératologie : les astuces de Marina »

Vous adaptez déjà des lentilles d’orthokératologie ? Certaines adaptations vous ont paru plus complexes ? Ce séminaire a pour objectif de perfectionner votre expérience sur les DRL de Precilens, ainsi que sur les designs spécifiques pour le contrôle de l’évolution myopique de vos porteurs. Afin de parfaire vos adaptations, des études de cas équipés avec les lentilles des gammes de contrôle de la myopie et de DRL M/H seront présentées, avec : • des analyses d’images fluorescéiniques. • des analyses de topographies différentielles. • prise en compte de sur-réfraction. Les DRL n’auront plus de secret pour vous !

La presbytie est le défaut visuel qui apparait vers l’âge de 40 ans. La réduction de l'amplitude de l'accommodation entraîne une perte de capacité en vision rapprochée. Les méthodes de correction de la presbytie comprennent des lentilles de contact et/ou des lunettes. La correction de la presbytie par l’orthokératologie reste, de nos jours, un défi important. Les stratégies comme la monovision ont un certain nombre de limitations et ces considérations nous amènent à développer une compensation de la presbytie par l’orthokératologie.

Après une revue des options disponibles, nous étudierons les résultats d’un nouveau concept en lentilles d’orthokératologie, expliquant la relation entre des facteurs tels que la zone centrale (CSZ), le diamètre de la pupille (PD) et le diamètre de la zone optique (BOZD).

Les résultats ont montré que l'effet induit de multifocalité cornéenne, pour corriger la presbytie à l'aide des lentilles DRLP, réduit l’addition de près de 50% en moyenne. La vision binoculaire de loin reste inchangée et la vision rapprochée est nettement améliorée. Les aberrations cornéennes induites entrainent une diminution de la sensibilité au contraste sur les fréquences moyennes et hautes en monoculaire.

En conclusion, les lentilles avec un double réservoir lacrymal procurent une vision de près fonctionnelle induisant un glissement vers la myopie identique aux lentilles multifocales à vision de près centrale. Malgré les aberrations cornéennes induites, la vision binoculaire de loin n'est pas altérée et la vision rapprochée est nettement améliorée.