Il s'agit d'une session interactive qui couvre les cinq domaines du rapport; la pratique fondée sur des preuves, la biochimie, les complications en lentilles de contact, leur utilisation médicale et leurs futures applications. Partie 2

Il s'agit d'une session interactive qui couvre les cinq domaines du rapport; la pratique fondée sur des preuves, la biochimie, les complications en lentilles de contact, leur utilisation médicale et leurs futures applications. Partie 1 

Quels sont les différents colorants ophtalmiques possible à utiliser en contactologie et pourquoi? Quel est leur intérêt en ce qui concerne le dépistage et/ou le suivi d'une sécheresse oculaire ? Comment utiliser ces colorants et quelles sont les évaluations nous permettant de valider ou non une adaptation en lentilles de contact?

Au vu d’une patientèle particulière, quelles sont les indications pour adapter un enfant en lentilles de contact ? Que faire en cas de cataracte congénitale, de strabisme, d’amblyopie, d’anisométropie, de fortes amétropies, ou de nystagmus par exemple, sans oublier les amétropies habituelles, et évidemment l'évolution myopique. Quelles modalités de port choisir, quelles sont les précautions particulières à prendre, quel est l’âge idéal ? Et quel type de communication faut-il avoir avec les enfants pour qui nous ne voulons prendre aucun risque ?

Dans ce webinar, Dr Pauline Beaujeux nous présentera les spécificités de l’ophtalmologie pédiatrique, notamment l’importance du dépistage précoce de maladies oculaires, des difficultés et des moyens mis en œuvre par les ophtalmologistes pour prévenir l’amblyopie. Elle expliquera également l’adaptation des lentilles chez les enfants et le rôle important des opticiens dans la prise en charge globale de l’enfant.

Une cornée régulière ? Nous savons la décrire. Nous connaissons les possibilités de correction (lunettes, lentilles de contact souples ou rigides, sphériques ou toriques, uni ou multifocales et nous pouvons assurer une acuité visuelle optimale, selon le mode de correction. Mais, qu’en est-il des cornées irrégulières ? Qu’appelle-t-on une cornée irrégulière ? Quels sont les «outils» à notre disposition en contactologie pour améliorer et optimiser les performances visuelles des personnes qui nous sont confiées ? Après une présentation générale, trois cas vous seront présentés, décrits et commentés. Trois solutions différentes pour des problématiques différentes dans le seul but d’améliorer l’acuité visuelle des porteurs et, par conséquent, leur confort de vie au quotidien.

La sensation de sécheresse et l'inconfort en lentilles de contact continuent d’être la première cause d’insatisfaction et d'abandon du port de lentilles.

Malgré le formidable développement des matériaux et des géométries de lentilles de contact au cours de ces 20 dernières années, de nombreux patients ont encore du mal à trouver un confort sur la longue durée avec leurs lentilles.

La dernière décennie a vu un nombre important de nouveaux matériaux de lentilles souples commercialisé. Le principal changement est dû à l'engouement pour les matériaux avec une augmentation de la transmissibilité de l'oxygène, ce qui permet aux patients de porter des lentilles pendant la nuit et d'éliminer les complications hypoxiques précédemment observés chez les patients qui portaient des lentilles pour des périodes de temps prolongées.

Cependant, ces matériaux ont des propriétés de surface qui sont sensiblement différentes des hydrogels classiques. La répartition des dépôts, la mouillabilité, l'absorption, la libération des conservateurs et les propriétés mécaniques sont nettement différents des hydrogels et peuvent entraîner des complications cliniques qui ne sont pas présents avec des lentilles hydrogel préalablement portées. Certains patients semblent être incapables de porter des matériaux à base de silicone pour des raisons inconnues, le taux de kératite microbienne et les complications inflammatoires peuvent en fait être plus élevés avec ces matériaux hautement perméables à l'oxygène. Si les matériaux en silicone-hydrogel sont disponibles depuis plus de 15 ans, ils ne représentent encore que 50% des nouvelles adaptations.

Cette conférence abordera les complications liées aux matériaux en silicone-hydrogel actuels, et décrira les méthodes pour atténuer celles-ci. Nous expliquerons pourquoi les lentilles hydrogels classiques restent une option valable pour les praticiens d'aujourd'hui.

Selon les dernières études, jusqu’à 51% des abandons lentilles de contact ont pour cause l’inconfort. Et si les solutions d’entretien et les larmes artificielles pouvaient vous aider à diminuer ces abandons ? Apprenez à décrypter la composition d’un produit d’entretien pour mieux les conseiller lors de vos adaptations. Maîtrisez la large gamme de solutions d’entretien et de larmes artificielles Avizor pour améliorer le confort de chaque porteur, au quotidien.

Bénédicte Faucher a développé il y a moins d’un an, en plein centre de Toulouse, un nouvel espace dédié à la contactologie.

Les lentilles hybrides sont devenues incontournables dans son activité et sa pratique quotidienne.

Elles offrent une véritable alternative aux « perdus » de la contactologie, appelés communément les abandonnistes.

Effectivement elles sont proposées avec succès aux porteurs de lentilles rigides en quête d’un meilleur confort, aux presbytes et astigmates en quête d’une meilleure vision.

Bénédicte Faucher les a fait découvrir aux ophtalmologistes de sa région. Ils lui font confiance et les porteurs sont ré-équipés avec succès.

Au cours de cette présentation, l’objectif sera de vous convaincre que les lentilles hybrides sont une vraie opportunité. A travers son expérience, nous aborderons les indications, les astuces d’adaptation et de manipulation de l’EyeBrid Silicone.

La technologie moderne permet sans cesse d’améliorer la qualité des lentilles de spécialité. Mais que seraient ces adaptations si nous n’avions pas un panel de services aux côtés de ces lentilles. Alexandre Meslé est optométriste et expert dans l’adaptation de lentilles techniques en cabinet. Il vous confiera pourquoi il apprécie de travailler avec le laboratoire LCS non seulement pour la diversité et la qualité des lentilles proposées, mais également grâce à l’ensemble des services proposés par le laboratoire autour de ces lentilles qui rendent les adaptations plus sereines et plus confortables au quotidien.