Au cours des 30 dernières années, l’évolution de la lentille de contact au niveau mondial a été remarquable. En effet, des améliorations considérables ont vu le jour comme la biocompatibilité des matériaux, le design des lentilles, mais également leur flexibilité et leur facilité de port, et enfin la simplification de leur entretien.

Cependant notre approche de l’examen de contrôle n'a quant à lui pas ou peu évolué depuis les premières années d’arrivée de la lentille rigide et l’adaptation des lentilles HEMA. Les données actuelles sur les complications en lentilles de contact et l’éducation des patients seront revues. Une nouvelle approche de l’examen de contrôle sera redéfinie d’un point de vue clinique.

Il est temps de repenser l’examen de contrôle.

D'après une étude de Nathan Efron, seulement 44% des cliniciens gradent leurs observations, et ils ne sont que 3% à mentionner l'échelle utilisée. Tout contactologue devrait choisir avec ses collègues une échelle de gradation, et afficher dans son local l'échelle utilisée.

S'habituer à grader permet :

- De s'améliorer professionnellement sur les gradations standard, et reconnaître quand agir et quand référer,

- Une standardisation internationale des anomalies oculaires,

- D’améliorer la communication avec son patient, en l'éduquant sur les points problématiques

- De contrôler la progression d'un traitement médicamenteux.

Plusieurs complications classiques en contactologie vous seront présentées à travers des cas cliniques illustrés. Le public sera amené à participer de manière interactive à l’analyse des dossiers et à la gradation des images proposées, nous discuterons alors de la prise en charge adaptée à chaque type de cas.

Les professionnels de la vision associent généralement la notion d’inflammation oculaire durant le port de lentilles de contact à de sérieuses complications comme la kératite microbienne. Cependant, des mécanismes plus complexes entrent en jeu. Lors de cette présentation, le professeur Efron essaiera de trouver une réponse à la question suivante : Le port de la lentille est-il source d'inflammation ?

Pour ce faire, il utilisera des cas de port de lentilles sans complications mais qui présentent des signes cliniques d’inflammation (chaleur, rougeur, gonflement, douleur et perte de fonction) mais aussi des cas qui rentrent dans la définition subclinique de l’inflammation (changements cytologiques et apparition de l’inflammation). Tous ces critères montrent que le port de lentilles de contact est de ce fait inflammatoire.

La littérature scientifique, récente ou ancienne, démontre de façon surprenante que les signes subcliniques et chroniques de l’inflammation durant le port de lentilles de contact, seraient un phénomène positif reflétant une sur-régulation du système immunitaire. Cette régulation, non dommageable, serait finalement un état d’alerte accru de manière à parer une attaque extérieure.

Le port des lentilles de contact est la cause la plus fréquente d’infections cornéennes.

Il en résulte systématiquement une atteinte de la physiologie oculaire avec un retour à l’état sain antérieur toujours impossible.

En vous exposant les complications liées au port des lentilles de contact, mon propos est de rappeler l’importance majeure de la prévention, seul moyen de respecter l’admirable fonctionnement de l’œil humain et plus précisément de la cornée.

Une approche clinique irréprochable, un interrogatoire ciblé, une information judicieuse sont les clés de la satisfaction des porteurs sur le long terme.

Le nombre d'abcès de cornée augmente chaque année. Le port de lentilles de contact reste le principal facteur de risque. Une bonne évaluation clinique initiale, le dépistage des critères de gravité et la mise en place d'une thérapeutique adaptée sont indispensables à une prise charge efficace et améliorent nettement le pronostic final. En cas de cicatrice cornéenne à distance de l'infection, les lentilles rigides font partie de l'arsenal thérapeutique afin d'améliorer la vision des patients.