Abstract :

Les nouveaux modes de vie, les changements globaux, l’effet post-pandémique, ont exacerbé les effets sur la santé physique et mentale. Actuellement, il y a des manifestations mondiales d’incertitude, de guerre, de peur d’une nouvelle pandémie, le taux de chômage a augmenté et il y a de nouvelles applications de l’intelligence artificielle ; des situations qui affectent la santé mentale des enfants, des jeunes et des adultes dans le monde entier.

Les changements émotionnels modifient les marqueurs physico-chimiques et nerveux chez l’homme qui affectent l’œil et sa vision. Dans une étude multicentrique, 10 à 49 % des patients souffrant de troubles oculaires défigurants présentaient des niveaux élevés de détresse psychosociale, comme en témoignent des scores plus faibles dans les mesures standardisées de l’anxiété, de la dépression, de la détresse liée à l’apparence et de la qualité de vie.

Oratrices :

Dr Johanna Garzón

Johanna Garzón, doyenne de la Faculté d'optométrie à l'Universidad Antonio Nariño, a façonné une carrière distinguée en enseignement et recherche. Son doctorat en sciences de l'optométrie et de la vision de l'Universidad de Valencia, centré sur les altérations oculaires liées au diabète, a influencé le domaine. En tant que rédactrice en chef de la revue "Ciencia y Tecnología para la Salud visual y ocular", elle a contribué à faire de cette publication une référence académique. Lauréate de plusieurs prix, dont le prestigieux "2021 IACLE Americas Contact Lens Educator of the Year" et le "Epic Woman Award" en 2022, elle a été reconnue pour sa contribution exceptionnelle aux sciences et à l'avancement des femmes en STEAM.

En tant que doyenne, elle dirige la Faculté avec un accent sur l'excellence académique, l'innovation et la croissance professionnelle du personnel. Elle a établi des partenariats stratégiques et des collaborations avec des institutions académiques et communautaires. Johanna a supervisé plus de 50 projets de recherche, consolidant son leadership dans le domaine de l'optométrie. En plus de ses responsabilités administratives, elle reste active cliniquement, supervisant les étudiants et traitant les patients dans sa pratique privée. Son engagement dans des associations nationales et internationales renforce son influence et son plaidoyer pour l'avancement de l'optométrie à l'échelle mondiale.

Dr Sandra Maleysson

Sandra Maleysson est optométriste Colombienne avec un PhD. en optométrie et sciences de la vision de l’Université de Valence - Espagne. Elle consacre son temps professionnel à l’enseignement et à la recherche clinique sur la relation entre le stress et la vision. Elle est enseignante à l’Institut des Sciences de la Vision – France, et participe à la formation d’ostéopathie à l’école CIDO – France. Elle travaille actuellement en rééducation visuelle pour aider les enfants ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, TDAH, etc.) et les patients présentant des déséquilibres proprioceptifs. Thérapeute Internationale en Cohérence Cardiaque pour adultes, adolescents et enfants pour la gestion du stress.

Durée : 72 minutes

Sponsor : Aucun

Modifié le: mercredi 6 août 2025, 20:13