Réflexes archaïques de MORO et RTAC (réflexe tonique asymétrique du cou) - Alexandre Pinard, Alexis Alonso - COC2024
Abstract :
Durant cet atelier, nous vous ferons un petit rappel sur les réflexes archaïques et nous vous présenterons deux d'entre eux qui sont importants pour la vision :
- Le réflexe de Moro et son incidence sur le diamètre pupillaire,
- Le réflexe Tonique Asymétrique du Cou et son importance dans la latéralisation et la dominance oculaire. S'en suivra la présentation de leur testing et de leur réintégration, atelier qui vous permettra de pratiquer vous-même.
Orateurs :
Alexandre Pinard
MST opto et contacto en 1998, Certifié en IMP depuis 2018, propriétaire de magasin depuis 2010, pratique en contactologie avancée. Chargé d'enseignement à l'Université de Nîmes.Alexis : Master en 2022, Formation en posturologie en 2020. Travaille en cabinet d'ophtalmologie sur Toulouse et pratique en contactologie avancée, expert en adaptation pour Kératocônes. Chargé d'enseignement à l'Université de Nîmes.
Alexis Alonso
Après six ans de travail et de responsabilité dans les points de vente optique, j'ai développé l'optométrie et la contactologie dans une clinique privé pendant 2 ans. A la suite de cela, j'ai dirigé la section optique d'un établissement public et enseigné l'optométrie et l'optique géométrie durant 8 ans. En tant que chef de travaux, j'ai développé le côté marketing et commercial de deux établissements scolaires et managé une équipe de professionnels. Le rectorat 31 et la maison des examens de Paris m'ont missionné durant 7 ans comme jury national d'examen d'optique (BEP-BAC PRO-BTS) en tant que correcteur, examinateur et délibérateur.
Ayant suivi la formation Master d'optometrie sur Paris-Saclay avec un diplôme de posturologue/réflexologue adapté à la vision, j'exerce depuis 5 ans dans des cabinets d'ophtalmologie et clinique de la vision en tant que assistant en ophtalmologie (bloc opératoire, réfraction, contactologie, basse vision, dépistage en santé oculaire, champ visuel et biométrie IOL Master). Je comble mon temps en formant les Licence et Master d'optométrie pour les Universités de Nîmes et Paris Orsay-Saclay en Basse Vision et Contactologie. Etant membre AFELC, mes forces sont donc le professionnalisme, le réseau dans l'optique national, la polyvalence, l'autonomie et la persévérance.
Durée : 94 minutes
Sponsor : Aucun