Abstract :

La connaissance des principales techniques d'examen, adaptées à l'âge du patient, ainsi que les critères de référence pour consulter l'ophtalmologiste pédiatrique, est d'une importance vitale en matière de diagnostic adéquat et de traitement précoce de différents problèmes visuels, tels que l'amblyopie. Tous les efforts visant à optimiser la prise en charge de ces altérations visuelles et oculaires se traduiront par une amélioration de la capacité visuelle avec des répercussions à la fois sur le rendement scolaire et le développement social futur des enfants. Nous proposons une présentation axée sur les aspects clés à prendre en compte lors de la réalisation d'un examen visuel pédiatrique en fonction des différents groupes d'âge, ainsi que sur les ressources diagnostiques et thérapeutiques disponibles visant à gérer les problèmes visuels les plus fréquemment observés lors des consultations pédiatriques. 

Objectif : Analyser l'approche optométrique dans l'évaluation réfractive pédiatrique : évaluation réfractive chez les enfants et leur effet sur l'accommodation et les vergences, mécanisme des cycloplégiques sur la réfraction oculaire. 

Méthodes et méthodologie : Étude des preuves scientifiques et de séries de cas documentées. 

Résultats : Les nourrissons nécessitent une évaluation clinique optométrique spéciale, ainsi que la connaissance des processus d'emmétropisation, ainsi que des considérations et des stratégies éducatives spéciales pour éviter la progression de la myopie.

Oratrices :

Dr Sandra Maleysson

Optométriste Colombienne avec un PhD. en optométrie et sciences de la vision de l’Université de Valence - Espagne. Elle consacre son temps professionnel à l’enseignement et à la recherche clinique sur la relation entre le stress et la vision. Elle est enseignante à l’Institut des Sciences de la Vision – France, et participe à la formation d’ostéopathie à l’école CIDO – France. Elle travaille actuellement en rééducation visuelle pour aider les enfants ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, TDAH, etc.) et les patients présentant des déséquilibres proprioceptifs. Thérapeute Internationale en Cohérence Cardiaque pour adultes, adolescents et enfants pour la gestion du stress.

Dr Johanna Garzon

Johanna Garzón, doyenne de la Faculté d'optométrie à l'Universidad Antonio Nariño, a façonné une carrière distinguée en enseignement et recherche. Son doctorat en sciences de l'optométrie et de la vision de l'Universidad de Valencia, centré sur les altérations oculaires liées au diabète, a influencé le domaine. En tant que rédactrice en chef de la revue "Ciencia y Tecnología para la Salud visual y ocular", elle a contribué à faire de cette publication une référence académique. Lauréate de plusieurs prix, dont le prestigieux "2021 IACLE Americas Contact Lens Educator of the Year" et le "Epic Woman Award" en 2022, elle a été reconnue pour sa contribution exceptionnelle aux sciences et à l'avancement des femmes en STEAM. En tant que doyenne, elle dirige la Faculté avec un accent sur l'excellence académique, l'innovation et la croissance professionnelle du personnel. Elle a établi des partenariats stratégiques et des collaborations avec des institutions académiques et communautaires. Johanna a supervisé plus de 50 projets de recherche, consolidant son leadership dans le domaine de l'optométrie. En plus de ses responsabilités administratives, elle reste active cliniquement, supervisant les étudiants et traitant les patients dans sa pratique privée. Son engagement dans des associations nationales et internationales renforce son influence et son plaidoyer pour l'avancement de l'optométrie à l'échelle mondiale.

Durée : 87 minutes

Sponsor : Aucun

Modifié le: jeudi 14 août 2025, 23:24