Fort de son savoir-faire en orthokératologie, Precilens a développé les designs innovants en port diurne des gammes PERFORM et AMYOPIC (solution préventive en contrôle myopique) disposant de deux micro-réservoirs périphériques procurant une meilleure stabilité pour une bonne vision et un confort augmenté. L’initiation au choix des paramètres initiaux et à l’analyse de l’adaptation est le cœur de cet atelier.

Menicon a fêté ses 70 ans en 2021,  70 ans durant lesquels Menicon n’a cessé d’innover pour offrir le meilleur en termes de sécurité, confort et vision en lentilles de contact. 

Pour illustrer ces innovations, lors de cet atelier Christophe Lachot passera en revue les produits Menicon qui font l’actualité de par leur originalité dans un souci permanent de satisfaire aux exigences de tous les profils porteurs et des professionnels (vision, confort, sécurité, observance, éco-responsabilité). 

Thibaud et Alexandre partageront leurs expériences en lentilles souples multifocales ; du point de vue du magasin pour Thibaud, et du point de vue du cabinet pour Alexandre. 

Au travers de cas pratiques ils vous livreront leurs astuces pour augmenter le succès de vos adaptations en lentilles souples multifocales.

La topographie cornéenne est un examen courant en contactologie et nécessaire en lentilles de spécialité. 

Voyons ensemble les subtilités de la topographie et surtout quelles données exploiter pour choisir et adapter des LRPG, du type de design (sphérique ou torique) à la personnalisation des paramètres dès la 1ère commande (diamètre, rayon, excentricité). 

Nous verrons en pratique les résultats (centrage, image fluo) et discuterons des optimisations à apporter en fonction du cas. 


A l’heure où la protection de l’environnement est l’une des préoccupations majeures au niveau mondial et ce quelque soit le niveau de développement du pays, il est de notre devoir de repenser nos comportements vis-à-vis de nos déchets à tous niveaux afin de préserver notre écosystème. 
Le point sur ces nouveaux enjeux avec le docteur Katherine VIS

Comment réussir une adaptation en lentilles multifocales avec succès

Venez découvrir tous les conseils d’experts pour adapter efficacement en lentilles souples tous profils de presbytes, quelle que soit leur amétropie.
La complémentarité entre retour d’expérience de pairs et études scientifiques vous permettront d’enrichir votre pratique : Joanna Vilaça et Cyril Boudet partageront leurs cas cliniques dans les Centres Oculus ainsi que les dernières publications en matière de lentilles multifocales.

La présentation traitera des tendances d’adaptation des lentilles de contact souples pour presbytes et passera en revue les facteurs anatomiques, ceux liés aux patients et aux lentilles qui influencent leur conception, et comment sélectionner la lentille qui réponde au mieux aux besoins visuels et de style de vie du porteur. Des études sur l'abandon des lentilles souples pour presbytes et les pratiques fondées sur des approches maximisant leur chances de succès seront abordées. Cette session traitera des moyens d’adapter avec succès et plus simplement ces lentilles, des techniques d’optimisation visuelle lors des visites de suivi en prenant comme lentille de référence la Menicon Miru 1month multifocal.

L’adaptation des lentilles multifocales peut devenir un challenge lorsque le porteur a des besoins visuels très spécifiques. En cette période de fête de la musique, le cas du musicien d’orchestre est particulièrement intéressant.
Au cours de cet Opto’Webinar, Lydie vous présentera deux cas pratiques de musiciens équipés en lentilles DAILIES TOTAL 1 MULTIFOCAL et partagera avec vous son expérience et ses astuces d’adaptation en magasin.
Ainsi vous pourrez interpréter votre propre partition au cours de vos adaptations

Les personnes qui portent des lentilles de contact depuis des années pensent que lorsqu’elles deviendront presbytes, elles ne pourront plus en porter. Or les lentilles multifocales existent ! Nous allons nous attarder sur les lentilles souples multifocales ayant comme principe de compensation la vision simultanée. Ces lentilles représentent une grande part du marché mais pour les adapter correctement, il faut comprendre le principe de cette vision simultanée.

Nous allons tout d’abord vous expliquer comment ces lentilles souples multifocales sont conçues et comment les sujets voient avec ces lentilles. Vous comprendrez alors pourquoi on ne parle pas de «tri-cortical» ! Puis, des adaptateurs en lentilles de contact vous parleront de leurs pratiques en magasin ou en cabinet d’ophtalmologie. Ils vous présenteront différents cas pour vous montrer qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans ce type d’adaptation. Ils vous donneront des astuces pour réussir vos adaptations ou les améliorer.

Enfin nous serons à votre écoute pour échanger sur notre présentation et répondre à toutes vos questions sur vos propres cas pratiques.

Un inconfort en lentilles de contact peut se solder par une interruption du port, voire l’abandon des lentilles de contact dans 12% à 43% des cas. En tant que professionnels de la vision, une prise de conscience est nécessaire et une solution doit être trouvée afin de réduire ce phénomène. Cette présentation mettra donc en évidence les différentes causes d’abandon du port de lentilles de contact, et expliquera également les points à vérifier avant l’adaptation pour prévenir l’abandon. Elle détaillera la classification de l'inconfort en lentilles de contact en soulignant tous les problèmes pertinents liés à la presbytie, y compris les problèmes qui affectent le film lacrymal. Les tests à effectuer pour contrôler le dysfonctionnement du film lacrymal et évaluer la surface oculaire seront traités. Ainsi, les différentes étapes à suivre pour réduire la tragédie de l’abandon des lentilles de contact seront passées en revue.

Aujourd’hui, très peu de presbytes astigmates portent des lentilles de contact. Découvrez comment Bausch + Lomb innove sur ce segment de marché en proposant une nouvelle lentille multifocale pour astigmates. 

Amandine Millereux partagera son expérience et les résultats qu’elle a obtenu dans l’adaptation de cette nouvelle lentille. Elle vous donnera ses astuces & ses critères de choix pour une adaptation réussie.

Au cours de ce webinar, Thibaud et Alexandre partageront leurs expériences en lentilles souples multifocales ; du point de vue du magasin pour Thibaud, et du point de vue du cabinet pour Alexandre. 

Au travers de cas pratiques ils vous livreront leurs astuces pour augmenter le succès de vos adaptations en lentilles souples multifocales, tout en vous faisant découvrir la dernière innovation Johnson & Johnson Vision Care !

Cette conférence porte sur le traitement d’anomalies de la vision binoculaire à l’aide de lentilles cornéennes. A l’aide de cas cliniques, le conférencier aborde les notions théoriques permettant de différencier l’effet optique et clinique des lentilles cornéennes par rapport aux autres modes de correction.

La conférence portera sur l’adaptation des lentilles souples, il serait d’ailleurs plus juste de parler aujourd’hui de sélection des lentilles souples. En effet, et n’en déplaise à certains, la kératométrie centrale n’est finalement pas très utile à l’adaptation des lentilles souples, la corrélation entre cette mesure et la lentille souple adaptée étant très faible. Que signifient alors les rayons de courbure indiqués sur les blisters ?

En pratique courante de la contactologie, nous investissons notre temps et notre énergie à acquérir de nouveaux porteurs. Mais essayons-nous de donner à nos porteurs actuels les meilleures lentilles disponibles aujourd’hui ?

Nous pourrions peut-être nous repencher sur l’art d’adapter des lentilles souples, notamment en comprenant et en utilisant les hauteurs sagittales. Obtenir ces valeurs sur les blisters serait potentiellement un gros bond en avant.

En tant qu’adaptateurs, bien que nous fassions le maximum pour nos patients, nous sommes limités et avons ainsi besoin de nouveaux outils. Heureusement, nous pouvons ramener l’adaptation des lentilles souples à un niveau supérieur dans le futur, probablement en pensant à la hauteur sagittale.

La principale raison des abandons en lentilles de contact est l’inconfort oculaire.

Le praticien doit établir la cause de cette condition et proposer toutes les options disponibles. Cette conférence portera sur les raisons de l’inconfort oculaire et l’importance de soutenir les structures oculaires antérieures par une approche nutritionnelle.

L'AFELC, Association Française des Experts en Lentilles de Contact, abordera trois grands axes en lentilles rigides, par l'intermédiaire de cas cliniques réalisés par trois Expertes en lentilles de contact :

- Adaptation en Expert Progressive : les avantages d'une vision alternée segmentée

- Quand et pourquoi adapter en lentilles cornéo-sclérales ?

- L'orthokératologie : pour qui ?

L’étude du profil cornéo-scléral est importante pour l’adaptation d’une lentille souple. Il s’agit d’une partie des mesures biométriques qui va nous permettre, entre autres, de déterminer la flèche de la lentille. Cela va ainsi jouer sur la mobilité de celle-ci.

L’inconvénient avec cette mesure est qu’elle reste très subjective en fonction des praticiens et les différents PCS ne sont pas toujours facile à différencier.

Cette étude a donc consisté à trouver un lien entre l’excentricité cornéenne, dont on peut avoir une mesure précise, et le PCS afin d’obtenir une mesure moins subjective de celui-ci.

Grâce à ces résultats on pourrait alors supposer que lors du premier rendez-vous d’adaptation lentille et pendant les mesures biométriques il nous suffirait de mesurer l’excentricité cornéenne à l’aide d’un autokératomètre et d’en déduire ainsi le PCS. Si l’on mesure une excentricité cornéenne rapide on aura une grande chance d’avoir un PCS lent, on pourrait alors partir sur une lentille de première intention plus serrée. Inversement, pour une mesure d’excentricité cornéenne lente on aura plus de chance d’avoir un PCS rapide, on débutera alors avec une lentille plus plate. Cette mesure étant calculée et non observée par le praticien.

Ces mesures permettraient un gain de temps pour le praticien lors du premier rendez-vous et pourraient nous aider à trouver une lentille de première intention plus rapidement, plus facilement et de façon plus précise.

Déterminer l’influence de la dominance sensorielle en vision de près sur le choix d’un équipement en lentilles multifocales. Projet FORCE 2016.

La présentation abordera l’examen clinique et scientifique du film lacrymal, et le problème ambigu des yeux secs chez les porteurs de lentilles de contact, en plus de son probable impact sur la profession. Les raisons des symptômes relatifs à l’œil sec seront détaillées ainsi que les nouvelles approches permettant d’améliorer le confort de port, basées sur la science et les connaissances actuelles.