Lorsqu’un orthoptiste ou un ophtalmologiste prescrit une compensation par prisme, il est utile de savoir l’essayer avant de commander des verres de fabrication. Compenser la verticalité avant l’horizontalité ? Quel test utiliser pour objectiver la réussite de cette compensation ? Quel test utiliser pour ajuster cette compensation prismatique ? Comment déterminer un prisme résultant ?

Environ 5% des patients qui consultent un optométriste ont une vision binoculaire anormale. Le diagnostic de ces cas sera décrit dans le but d'identifier les cas que l'optométriste peut traiter, ceux qui doivent être référés, et ceux qui ne nécessitent pas de prise en charge. Nous parlerons des hétérophories, des strabismes et des déviations incomitantes. Les stratégies de prise en charge accessibles à la pratique optométrique seront décrites. Certaines de ces conditions sont accessibles au traitement par l'optométriste dans les pays où ils sont en première ligne, d'autres doivent être référées, nous passerons en revue les diagnostics et prises en charge de ces différents cas.

Difficilement reproductible ? Sauf si on vous montre… L’étude de la vision binoculaire est souvent négligée en magasin. Or, elle permet d’expliquer un bon nombre de troubles perceptuels, extériorisés de l’inadaptation aux compensations jusqu’à la diplopie. Cette conférence vous montrera un rappel sur les phories dissociées horizontales et verticales, disparités de fixation et phories associées. Comment mettre en évidence un trouble phorique au pupillomètre ? Comment les mesurer efficacement en magasin ? A quel moment référer?

Difficile lorsque l'on parle de vision double ou de diplopie de savoir qu'elle en est la cause. En effet, cette dernière présente une étiologie très variée : pathologies générales ou oculaires, problèmes binoculaires ou réfractifs. Ce séminaire a pour objectif de vous permettre à l'aide d'un testing très simple, d'identifier l'origine d'une diplopie et ainsi réaliser la prise en charge optimale.

L’insuffisance de convergence est une anomalie de vision binoculaire que l’opticien-optométriste rencontre fréquemment dans sa pratique. Elle semble être reportée pour la première fois vers le milieu du XIXème siècle par Von Graefe et Duane. Elle se manifeste en vision de près et est renforcée par une sollicitation conjoncturelle croissante de la vision de près. Dans cette anomalie de vision binoculaire, les sujets reportent des plaintes telles que la vision floue, la vision double ou encore des signes asthénopiques. L’étude de la symptomatologie peut être réalisée à l’aide du questionnaire CISS qui viendra compléter l’analyse clinique basée sur les trois tests clés nécessaires au diagnostic de l’insuffisance de convergence à savoir les hétérophories dissociées en vision de près, le punctum proximum de convergence et les réserves fusionnelles en vision de près. En tant qu’opticien-optométriste, il convient d’apporter des solutions efficientes afin de soulager les symptômes du patient. L’objectif de cette conférence est de présenter l’insuffisance de convergence et d’en exposer les modes de prise en charge. Cette présentation sera suivie de l’exposé de cas cliniques de prise en charge d’insuffisance de convergence.

L’insuffisance de convergence signifie que les yeux d’une personne doivent travailler plus que la normale pour se tourner vers l’intérieur (la convergence) lors de la lecture par exemple.

Cet effort pour maintenir la convergence pendant de longues périodes peut provoquer une fatigue rapide. L’effort excessif pour empêcher le texte de devenir flou ou de se dédoubler peut mener à une attention générale diminuée et à une mauvaise compréhension de lecture. Toute l’attention du cerveau est détournée vers le travail des yeux. A l’école, pour l’enfant, cela va signifier une diminution de l’attention, de la mémoire, de la compréhension, voire l’abandon de la lecture.

Dans la prise en charge par l’optométrie fonctionnelle, il existe différentes options de traitements de l’insuffisance de convergence. Les lunettes peuvent réduire les demandes visuelles sur le système visuel, et l’entraînement visuomoteur (différent de la méthode des « push-ups ») permet de reconstruire et développer les capacités nécessaires à un bon contrôle des yeux, pour réapprendre à l’enfant à utiliser ses yeux pour voir.

Il a été prouvé que l’entraînement visuomoteur en cabinet associé à la pratique quotidienne des activités à la maison est le traitement le plus efficace à l’insuffisance de convergence à court et long terme.

Cet atelier s’intéressera aux liens de l’insuffisance de convergence avec les troubles d’apprentissage à l’école. Nous parlerons et pratiquerons le testing de l’insuffisance de convergence. Nous développerons les points fondamentaux de l’entraînement visuomoteur, par l’optométrie fonctionnelle.

Les thèmes abordés lors de cette présentation « Vision de près du non presbyte» concerneront, sous toute réserve, l’indication d’une addition dans les cas suivants :

- Problème de vision binoculaire

- Problème accommodatif

- Computer visual syndrome

- Contrôle myopique

- Cas de prescriptions différentes en cas d’anisométropie

En premier lieu, des études bibliographiques vous permettront de connaître le fruit des recherches les plus récentes concernant ces différents problèmes. Une approche globale et généraliste de la méthode de prescription vous sera ensuite proposée : tests à réaliser et modalités d’essai.

Etude cas de problème de vision binoculaire pour un patient non strabique. Episode 1

Etude cas de problème de vision binoculaire pour un patient non strabique. Episode 2

Etude cas de problème de vision binoculaire pour un patient non strabique. Episode 3 : Insuffisance de convergence

Après quelques brefs rappels théoriques, des moyens accessibles à tous les praticiens de de la vision seront présentés pour dépister et estimer l’aniséiconie en pratique, ainsi que des stratégies simples pour prévenir ou compenser une aniséiconie symptomatique. La présentation sera illustrée par un cas rencontré en pratique.