Prévenir la myopie, la ralentir ou stopper son évolution est un enjeu de santé publique majeur qui concerne aujourd’hui tous les professionnels de la vue. Comment l’opticien/optométriste, dans son rôle de conseiller à l’écoute des clients, peut agir dans la lutte contre ce phénomène au niveau du dépistage et du suivi de la myopie ?

Lors de cette session qui se veut très pratique, nous verrons comment prodiguer des conseils adaptés et développer votre approche pédagogique en vous appuyant sur des outils à la fois puissants et simples à utiliser tels que le Lenstar Myopia de Haag Streit.

Nous vous montrerons des solutions pouvant vous aider à développer vos services en vous positionnant en tant qu’acteur de la prévention et préservation de la santé visuelle, pour une relation de confiance durable avec vos clients.

Cet ensemble de conférences sera consacrée à l’évolution myopique chez l’enfant. Après avoir évoqué les complications liées à ce problème avec Thibaud Thaëron, nous ferons le point sur les moyens mis à notre disposition pour tenter de la maîtriser avec le Dr José Manuel Gonzalez-Méijome. Puis nous verrons comment l’examen de la vision binoculaire de l’enfant va nous aider à choisir la meilleure option pour lui avec la conférence du Dr Marino Formenti et enfin, si l’association entre port de lentilles et les outils thérapeutiques offre de nouvelles perspectives, par le Dr Jaume Pauné. 

Les preuves scientifiques et cliniques disponibles confirment que la réduction de la croissance excessive des yeux qui entraîne une myopie modérée à élevée est possible par plusieurs voies. Il existe actuellement plusieurs approches pour faire face au contrôle de la myopie chez les enfants, y compris des mesures préventives et des stratégies de traitement, notamment des traitements optiques, pharmaceutiques ou combinés.

Dans cet exposé seront discutées les connaissances publiées au cours des dernières décennies sur la littérature à comité de lecture qui approuvent l'efficacité et la sécurité de ces méthodes et les mécanismes d'action putatifs. Un accent particulier sera mis sur les traitements mis en œuvre dans les lentilles de contact devenues au cours de la décennie des plateformes prometteuses pour prescrire des traitements de contrôle de la myopie.

L'application clinique des différentes options ainsi que les résultats attendus seront également discutés avec le public.

Après cette conférence, on s'attend à ce que le praticien en lentilles de contact et tous les ophtalmologistes en général soient prêts à discuter des différentes options avec les patients et leurs parents, à choisir le bon traitement d'un patient à l'autre et à se tenir au courant des dernière preuve approuvant les traitements qu'ils appliquent.

Cet ensemble de conférences sera consacrée à l’évolution myopique chez l’enfant. Après avoir évoqué les complications liées à ce problème avec Thibaud Thaëron, nous ferons le point sur les moyens mis à notre disposition pour tenter de la maîtriser avec le Dr José Manuel Gonzalez-Méijome. Puis nous verrons comment l’examen de la vision binoculaire de l’enfant va nous aider à choisir la meilleure option pour lui avec la conférence du Dr Marino Formenti et enfin, si l’association entre port de lentilles et les outils thérapeutiques offre de nouvelles perspectives, par le Dr Jaume Pauné. 

En particulier au sujet de la conférence du Dr Formenti : 

Le profil visuel du jeune homme myope ne peut être déterminé par la seule réfraction. Conformément aux études scientifiques, la présentation portera sur l'analyse complète de la vision binoculaire de manière efficace et extrêmement rapide. Cette évaluation nous permettra de proposer la stratégie la plus appropriée aux caractéristiques visuelles du jeune myope.


La myopie est le défaut réfractif le plus fréquent dans le monde et constitue une cause majeure de cécité, évitable dans les pays en développement. Environ 1/6ème de la population mondiale est myope. Mais, on estime que vers l’année 2050 la moitié de la population mondiale le sera. La myopie débute tôt dans la vie et augmente en fréquence et en gravité à travers l'enfance et l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Cependant, la myopie soulève d'autres problèmes de vision parce qu'une myopie élevée augmente le risque de changements oculaires pathologiques comme la cataracte, le glaucome, le décollement de la rétine et la dégénérescence maculaire myope, qui peuvent causer une perte irréversible de la vision. Dans les populations européennes, la prévalence de la myopie est relativement faible, atteignant tout de même 45% pour ceux qui ont suivi des études supérieures.

En revanche, des recherches effectuées sur des populations asiatiques suggèrent une augmentation rapide de la prévalence de la myopie infantile affectant 80 à 90% des jeunes quittant l'école en Chine. Il existe des différences ethniques et géographiques marquées dans la prévalence de la myopie. L'augmentation rapide de la prévalence de la myopie au cours du temps, particulièrement chez les Asiatiques, combinée à un risque de myopie en milieu urbain plus élevé, suggère que les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans le développement de la myopie.

La myopie est épidémique et représente, selon l’OMS, un facteur de risque important de pathologie cécitante. Bien que plusieurs questions entourant les causes et les conséquences du développement de la forte myopie demeurent non résolues, la science nous apporte tout de même des pistes de réflexion quant aux moyens d’intervenir de façon efficace. Cet effort doit commencer avec chacun des enfants qui nous consultent mais en plus, il faut que la méthode d’intervention choisie soit adaptée à la condition de chacun. C’est en personnalisant la freination de la myopie que nous atteindrons les meilleurs résultats.

Les objectifs de cette conférence : Comprendre l’état de la myopie et de son développement à travers le monde, identifier les moyens de ralentir la progression de la myopie et de prévenir la venue de la forte myopie, adapter les modes de corrections en fonction des particularités de chaque patient et apprécier l’impact de la personnalisation des traitements.

La pandémie de la myopie impacte fortement la population mondiale. Au cours de ce webinar, le Dr Paune nous présentera une revue des dernières publications au sujet des différents moyens de freination. Ce webinar vous donnera une vue d'ensemble sur les solutions disponibles.

La prévalence de la myopie, de l'école primaire à l’âge adulte, augmente partout dans le monde. En Asie, l'augmentation est de 69 à 85%. En Amérique et en Europe elle oscille entre 20 et 40%. On constate des myopies plus précoces depuis deux générations et elles seront naturellement associées à des myopies élevées dans le futur, induisant un plus haut risque de développer des pathologies oculaires telles que le glaucome, la cataracte, les décollements de rétine et les maculopathies myopiques.

Le contrôle de la myopie est devenu un enjeu primordial pour les professionnels de la santé oculaire. Les spécialistes du monde entier doivent réfléchir à intégrer de façon optimale la gestion de la myopie dans leur pratique quotidienne, ils doivent réfléchir aux solutions à proposer et à la communication destinée aux parents des enfants susceptibles de développer une myopie.

Cette conférence présente les données d'une enquête mondiale que j'ai réalisée pour observer les différents comportements des professionnels face à la gestion de la myopie.

La myopie est souvent un effet de l'allongement de l'œil, associée à l'étirement du tissu oculaire, elle peut engendrer de nombreuses complications.

Une myopie forte a longtemps été associée à un risque accru de cataracte et de glaucome. Alors que ces pathologies bénéficient d’un traitement généralement efficace, les changements structuraux du pôle postérieur donnent un pronostic plus sombre. La myopie pathologique ou dégénérative est définie comme une myopie élevée avec des pathologies spécifiques liées à l'élongation axiale.

Les forces biomécaniques liées à l'allongement axial de l'œil aboutissent à l'étirement des couches oculaires et à l'amincissement progressif de la rétine, de la choroïde et de la sclérotique. Les jeunes patients avec une myopie élevée peuvent d'abord montrer des symptômes comme une atrophie péri-papillaire. Ce « croissant myopique » observé chez de nombreux jeunes patients pourrait être le premier indicateur de futures pathologies rétiniennes.

Dans un stade intermédiaire, les fissures de Laquer et les taches de Fuchs peuvent être des foyers de néovascularisation choroïdienne future. Au fil du temps, ces ruptures peuvent s'étendre et s'étirer et, à un stade avancé, elles peuvent ressembler à une atrophie géographique similaire à celle observée dans la DMLA atrophique avancée. Ceux-ci ont un très mauvais pronostic visuel.

L'épidémie de myopie est une bombe à retardement. L'identification des risques et des signes devrait déclencher un signal d'alarme. Cela devrait être le catalyseur pour gérer la myopie de manière proactive afin de préserver la vision de la population post millénaire.

Au cours des 30 dernières années, la prévalence de la myopie a fortement augmenté à travers le monde. On attribue cette progression principalement au changement de l’environnement visuel, bien que la génétique pourrait jouer aussi son rôle.

De nombreux traitements ont été élaborés afin de ralentir l'évolution de la myopie, mais plusieurs études sembleraient démontrer que cinq d'entre eux tiendraient plus leurs promesses. A ce jour, les autorités sanitaires n'ont pas encore validé ces méthodes, et ne le feront peut-être jamais, obligeant les praticiens à les utiliser, sans pour autant avoir leur approbation.

Cette conférence décrira tout d’abord cette "épidémie de myopie" et son origine. Un protocole vous sera présenté afin de déterminer vos patients les plus propices à développer une myopie, à quel moment elle se développera, avec quelle intensité, quand et comment intervenir.

Nous verrons que les principales solutions sont apportées par les jeux en plein air, les verres bifocaux et progressifs, les lentilles de contact bifocales et multifocales, l'orthokératologie ou remodelage de la cornée, ainsi que l’usage d'atropine.

Fort de ses 25 ans d’expérience clinique, le Docteur Aller nous donnera les meilleures pistes pour contrôler au mieux la myopie en fonction de chaque patient.

La myopie est généralement considérée comme une condition bénigne, mais elle est également associée à des pathologies oculaires sévères, notamment pour les myopies importantes où l'allongement du globe oculaire provoque une traction rétinienne. La forte augmentation de l'incidence de la myopie progressive chez les Asiatiques fait craindre une prochaine épidémie de pathologie oculaire grave associée à la myopie. Le contrôle de la myopie est donc devenu un sujet majeur dans le domaine des sciences de la vision.

Au cours des dernières décennies, ont été réalisées de nombreuses études animales ainsi que des essais cliniques pour évaluer la progression myopique, son association avec des pathologies et la mise au point de traitements appropriés. Ces dix dernières années, nombre d'essais cliniques ont montré qu'il est possible d'intervenir dans le processus de croissance oculaire pour ralentir l'élongation axiale.

La prise en charge optique de la myopie est maintenant possible, mais les mécanismes sous-jacents à ces approches ne sont pas encore pleinement compris. Les traitements optiques ont l'avantage d'être peu invasifs, comparés à l'instillation de collyres. Toutefois, les études réalisées ont montré une efficacité limitée, et cette efficacité diffère selon le traitement (verres ophtalmiques, lentilles de contact diverses, thérapie réfractive cornéenne).

Pourquoi certains enfants plutôt que d’autres développent-ils une myopie ? Deux études jumelles montrent que l’amétropie est largement déterminée par la génétique. Des études épidémiologiques traitant de la hausse spectaculaire de la prévalence de la myopie en Asie montrent que ce sont plutôt les facteurs environnementaux qui influencent l’amétropie. Etonnamment, ces deux points de vue semblent fondés.

Les efforts combinés d’une centaine de scientifiques du monde entier ont permis une avancée remarquable en terme de génétique moléculaire de la myopie, avec la découverte d’une vingtaine de gènes susceptibles d’être responsables de la myopie.

Des modèles animaux nous donnent des indices sur les interactions de ces gènes avec nos expériences visuelles pour causer la myopie.